À propos de cette revue

Énoncé de mission

La Revue canadienne des études sur l’alimentation / Canadian Food Studies est la revue numérique à accès libre de l’Association canadienne des études alimentaires. Les publications évaluées par des pairs de la revue sont aussi diverses et entrelacées que le sujet de la nourriture lui-même, offrant des perspectives critiques sur la manière dont les humains, la nourriture et les environnements naturels et bâtis se construisent les uns les autres. Dans son ensemble, la revue montre comment la nourriture sert de point de connexion entre les communautés de pensée et de pratique, remet en question les frontières disciplinaires et sectorielles et repousse les frontières de la réflexion.

En raison de l'ampleur des études sur l'alimentation, le RCÉA/CFS accepte les soumissions sur différents thèmes, catégories et zones géographiques. Nous invitons les contributions de chercheurs communautaires et universitaires, de praticiens et d'activistes de l'alimentation, d'artistes et de créateurs de médias. (Voir nos Directives aux auteurs pour plus de détails). Les soumissions peuvent être faites en anglais ou en français, et les travaux seront publiés dans l'une ou l'autre langue.

Les travaux devraient aborder des sujets canadiens et / ou être produits par des personnes canadiennes ou basées au Canada. Toutes les soumissions (à l'exception des commentaires, des critiques de livres / d'art / d'événements et des entrevues) sont soumises à un processus d'examen par les pairs en double insu.

Les éditeurs, cinéastes, commissaires, artistes et organisateurs d'événements qui souhaitent que leurs oeuvres soient examinées dans La Revue canadienne des études sur l'alimentation doivent communiquer avec l'Éditeur des Critiques.

Processus d'évaluation par les pairs

Le contenu et la qualité des manuscrits sont d'abord examinés par l'équipe éditoriale. Les soumissions recommandées pour examen par les pairs seront lues par au moins deux examinateurs experts. Les décisions de publication sont fondées sur les rapports de ces personnes et du comité de rédaction.

Fréquence de publication

La revue est généralement publiée trois fois par an. Des numéros supplémentaires peuvent être ajoutés au besoin. Chaque numéro comprenant un nombre variable d'articles (en fonction du nombre d'articles soumis et acceptés) et peut contenir une section thématique. Le numéro courant est affiché sur la page principale de la revue et les numéros antérieurs sont catalogués dans les archives.

Avertissement légal

Les opinions de nos collaborateurs sont les leurs et ne représentent pas nécessairement celles de Canadian Food Studies. Les auteurs sont seuls responsables de tout le contenu soumis. En soumettant du matériel à Canadian Food Studies, les contributeurs assument l'entière responsabilité légale de tout problème pouvant survenir en raison de la publication de leur contenu (p. ex. Plagiat, diffamation, calomnie, falsification de données, etc.) La Revue canadienne des études sur l’alimentation n'assume aucune responsabilité pour le contenu des sites internet qui revoient vers le présent site; à ou vers lesquels des liens existent à partir de ce site.

Éthique et divulgation

La revue s'engage à maintenir le plus haut niveau d'intégrité dans le contenu qu’elle publie.

Cela signifie que:

  • Les éditeurs prendront des mesures raisonnables pour identifier des travaux présentant des inconduites en matière de recherche et empêcher leur publication. En aucun cas, les éditeurs n'encourageront d’inconduite ou ne permettront sciemment qu'une telle inconduite se produise.
  • Dans le cas où les rédacteurs de la revue seraient informés d'une allégation d'inconduite en recherche, le collectif éditorial traitera ces allégations de la manière la plus appropriée.
  • La revue se réserve le droit de retirer des articles si nécessaire, et de publier des corrections, des clarifications, des rétractations voire des excuses au besoin.

Si les lecteurs s'inquiètent d'une mauvaise conduite en recherche ou constatent que des corrections ou des clarifications sont nécessaires dans un article publié, ils doivent contacter rapidement un éditeur, l'un des éditeurs en chef ou un membre du personnel administratif.

Sources de soutien

RCÉA / CFS appartient et est exploité par l'Association canadienne des études sur l'alimentation / Canadian Association for Food Studies.

RCÉA / CFS est publié en utilisant Open Journal Systems (OJS), une plateforme de publication en libre accès créée par le Public Knowledge Project. Cette instance d'OJS est généreusement hébergée par l'Université de Waterloo et soutenue par une équipe dédiée de la bibliothèque UW.

La revue est en partie financée par une subvention d'aide aux revues savantes du Conseil de recherches en sciences humaines.