Soumissions
Liste de vérification de la soumission
Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.- La soumission n'a pas été publiée auparavant et n'est pas actuellement soumise à une autre revue.
- Les fichiers texte soumis sont au format OpenOffice, Microsoft Word, Pages, RTF ou WordPerfect.
- Le texte est à interligne simple dans une police de 12 points. L’emploi de l’italique est recommandé, de préférence au souligné.
- Les résumés sont limit´´´es à 250 mots.
- Les numéros de page et les numéros de ligne sont inclus dans le manuscrit. La numérotation est continue et ne recommence pas à chaque page.
- Les éléments graphiques sont soumis sous forme de fichiers numériques séparés au format TIFF ou JPG (150 dpi, maximum 900 pixels de large). Le manuscrit comprend des indications claires des emplacements et des légendes pour tous les éléments graphiques.
- Toutes les autorisations de reproduire du matériel protégé par le droit d'auteur ont été obtenues, payées et incluses dans les fichiers téléchargés.
- Les bibliographies incluent les URL des références, si disponibles.
- Le style APA est utilisé dans tout le manuscrit et pour les citations en ligne et les références bibliographiques.
- Les instructions pour assurer une évaluation à l'aveugle ont été suivies (pour les soumissions aux sections évaluées par les pairs de la revue).
- Une page de titre pour votre soumission a été téléchargée en tant que document distinct. Il doit inclure le titre de votre soumission, le résumé, les mots-clés, les contributeurs, l'auteur correspondant, les remerciements et tout conflit d'intérêts. Veuillez également inclure une déclaration de positionnalité et/ou une notice biographique de 100 mots.
- Les noms de 4 à 5 évaluateurs pairs suggérés, ainsi que les adresses électroniques, ont été fournis dans les Commentaires pour le Rédacteur. Les évaluateurs doivent être des experts dans leur domaine et capables de fournir une évaluation objective. Cela signifie qu'ils ne doivent avoir aucune connaissance préalable de la soumission et aucune collaboration récente avec les auteurs.
- Le barème des frais a été révisé et l'auteur reconnaît qu'il/elle est prêt à payer les frais appropriés si son manuscrit est accepté.
- L’approbation éthique institutionnelle a été obtenue le cas échéant.
Commentaires
Un point de vue ou une opinion à propos d’une expérience ou d’une problématique liée à l'alimentation (1 500 mots maximum).
Perspectives
Essai qui présente un argument ou une réflexion critique sur des sujets tels que des débats politiques ou éthiques, des controverses actuelles, des énigmes ou synergies interdisciplinaires et des analyses observationnelles (3 000 mots maximum).
Articles de recherche
Un article basé sur des données de recherche primaires qualitatives, quantitatives ou mixtes. Comprend les sections suivantes: introduction / contexte, méthodologie, résultats, discussion et conclusion (8 000 mots maximum).
Articles de revue
Un article qui fournit une évaluation globale de l'état des connaissances sur un sujet spécifique, sur la base d'un examen de recherches récentes et pertinentes dans ce domaine (8000 mots maximum).
Récits ou rapports du « terrain »
Un texte qui reflète la perspective / l'expérience de praticiens, activistes, universitaires ou autres, sous la forme d'études de cas, de rapports, d'histoires ou de journaux de bord. (Le terme « terrain » doit être pris au sens large, y compris les environnements urbains, ruraux et nordiques; les salles de classe et autres espaces d'apprentissage; les organisations, les réseaux, les environnements virtuels; les programmes publics, les entreprises commerciales, les jardins, les cuisines, etc.) (5000 mots maximum).
Oeuvres numériques
Contenu numérique qui présente des savoirs, des spéculations, des expériences ou d'autres éléments. Les soumissions doivent inclure un texte d'accompagnement (1 000 mots max.) qui contextualise les objectifs, décrit le processus de création, et identifie les contributeurs et le public visé par l'œuvre (120 minutes ou 40 images maximum).
Oeuvres d'art ou de design
Contenu numérique qui représente des savoirs, des spéculations, une expérience ou tout autre matériel. Les soumissions doivent inclure un texte d'accompagnement (1 000 mots max.) qui contextualise les objectifs, décrit le processus de création, et identifie les contributeurs et le public visé par l'œuvre (20 images ou 10 minutes de documentation numérique).
Critiques de livre, d’art ou d’un événement
Un texte qui contextualise et décrit une œuvre existante, y compris: une discussion du public ciblé; détails et antécédents de l'auteur / artiste / conservateur; un aperçu du but principal, des objectifs, des thèmes, des problématiques abordées et des arguments avancés; une perspective critique sur les forces et les faiblesses du livre / art / événement (1000 mots maximum).
Dans leur texte, l’auteur devrait mettre en évidence les liens entre le travail présenté et sa pertinence pour les études sur l’alimentation au Canada et dans les Territoires autochtones.
Les éditeurs, cinéastes, conservateurs, artistes et organisateurs d'événements qui souhaitent que leurs productions soient examinées dans la RCÉA doivent completer notre formulaire de demande de critique.
Entretiens
Un entretien édité, synthétisé et annoté avec un penseur, un acteur et / ou un praticien clé dans le domaine de l'alimentation. Les entretiens doivent inclure un contexte adéquat sur la contribution de la personne interviewée à la recherche et / ou à la pratique, et peuvent inclure des citations, des textes ou d'autres documents créés par la personne interviewée elle-même (6000 mots maximum).
Mention de droit d'auteur
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après sont sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)
Déclaration de confidentialité
Les noms et adresses électroniques soumis à la revue seront utilisés exclusivement aux fins déclarées de ce journal et ne seront pas mis à disposition à d'autres fins ou à toute autre partie.
La RCEA s'efforce de garantir l'anonymat entre les auteurs et les pairs examinateurs. Les auteurs doivent exclure tout matériel susceptible de révéler leur identité (c.-à-d. autoréférence, autocitation, détails distinctifs). La RCEA se réserve le droit d'apporter des modifications afin d’assurer l'anonymat de l'auteur, tout en s'assurant que le contenu de la soumission reste inchangé. Si l'anonymat ne peut être atteint sans modifications importantes du contenu, des révisions peuvent être demandées.