« Passer de la compréhension à l’action en matière de sécurité alimentaire dans l’Inuit Nunangat » :
ArticNet, 5 décembre 2023, Toronto, Ontario
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v10i2.643Mots-clés :
food sovereignty, Arctic Canada, food programming, country food, ArcticNet, food securityRésumé
Cette analyse présente les principaux défis et opportunités liés à la promotion de la sécurité alimentaire dans l’Inuit Nunangat qui ont été discutés dans le cadre de l’évènement « Passer de la compréhension à l’action en matière de sécurité alimentaire dans l’Inuit Nunangat », à l’occasion de la rencontre scientifique annuelle d’ArcticNet, le 5 décembre 2022, à Toronto. L’objectif de cet évènement était d’explorer les possibilités d’action en matière de sécurité alimentaire dans les communautés nordiques et de mobiliser les connaissances autour des programmes de sécurité alimentaire actuels et futurs. De nombreuses parties prenantes de l’Inuit Nunangat et du Canada y ont participé, notamment des représentants de l’organisation Inuit Tapiriit Kanatami et du programme Nutrition Nord Canada, des coordonnateurs territoriaux, régionaux et communautaires de la sécurité alimentaire, des représentants gouvernementaux, des universitaires et des membres de la communauté. Parmi les sujets de discussion abordés, citons l’intégration d’aliments traditionnels culturellement appropriés dans les programmes alimentaires, l’importance des ressources humaines et financières dans le succès des programmes, les interactions entre COVID-19, changements climatiques et sécurité alimentaire, les défis liés à la classification des « ménages » dans les enquêtes sur la sécurité alimentaire et le rôle crucial des programmes alimentaires scolaires pour réduire le stress lié à l’alimentation et au revenu des familles.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Angus Naylor, Tiff-Annie Kenny, Chris Furgal, Dorothy Beale, Duncan Warltier, Marie-Hélène Carignan, Lynn Blackwood, Brian Wade 2023
Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)