Le questionnaire Choux de la Revue canadienne des études sur l’alimentation
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v11i2.701Mots-clés :
CFS Choux QuestionnaireRésumé
Variation sur le thème du célèbre questionnaire de Proust, le questionnaire Choux de la Revue canadienne des études sur l’alimentation vise à procurer une expérience savoureuse, et éventuellement surprenante, sous des apparences modestes. (Et oui, certaines questions se révèlent un peu plus croustillantes que les autres.) Les questions, simples en elles-mêmes, forment peu à peu, par leur combinaison, une joyeuse pyramide d’extravagance. La manière dont ce croquembouche composé est disposé et dégusté est toutefois laissée à la discrétion des personnes répondantes et du lectorat. Les personnes interrogées sont invitées à satisfaire leur gourmandise en répondant à autant de questions qu’elles le souhaitent. La toute dernière – Quelle question ajouteriez-vous à ce questionnaire? – incite chaque répondant à relever ce mélange d’une touche de son propre biome et de sa curiosité, rafraîchissant ainsi la culture de départ, qui restera nourrissante pour les futurs participants et participantes.
Dans cette édition, notre interlocuteur répond à une question de Lisa Heldke (RCÉA, vol. 10, no 2).
Greg de St. Maurice, professeur associé à la Faculté des affaires et du commerce de l’Université Keio, répond à notre questionnaire Choux pour ce numéro. Titulaire d’un doctorat en anthropologie culturelle (Université de Pittsburgh) et de maîtrises de l’Université d’Oxford, de l’Université Ritsumeikan et de l’Université américaine, il a été vice-président de l’Association for the study of food and society.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Greg de St. Maurice 2024
Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)