Partenariats et partage de connaissances pour des systèmes alimentaires scolaires durables en Saskatchewan

Auteurs-es

  • Kaylee Michnik University of Saskatchewan
  • Hannah Blischak Saskatchewan Health Authority
  • Clara Castro-Zunti, Saskatchewan Health Authority
  • Alex McGreavey, Saskatchewan Health Authority
  • Ester Kang Saskatchewan Health Authority
  • Chelsea Brown Saskatchewan Health Authority
  • Mark Thomas Saskatchewan Health Authority
  • Rachel Engler-Stringer University of Saskatchewan

DOI :

https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v12i1.703

Mots-clés :

food system change, school food programs, school food system, partnerships

Résumé

Introduction : La mise en œuvre de programmes alimentaires scolaires (PAS) fondés sur une approche des systèmes alimentaires durables peut avoir des effets bénéfiques d’ensemble sur la santé et la nutrition des élèves et des communautés. Les PAS peuvent être mieux soutenus par un engagement avec de multiples secteurs et partenaires, y compris l’agriculture, la santé et l’éducation. Cette étude vise à comprendre l’état de préparation et les priorités des organisations partenaires de l’ensemble du système alimentaire en vue du développement durable d’un PAS en Saskatchewan.

Méthodes : Une enquête transversale de sensibilisation et d’engagement a été menée auprès des secteurs et des partenaires du système alimentaire en février 2024 afin d’élaborer un plan de mobilisation de connaissances et de partenariats en matière de PAS en Saskatchewan. L’enquête a été menée auprès de 321 partenaires organisationnels, identifiés au préalable, dans 10 secteurs alimentaires, qui s’impliquent actuellement dans les PAS ou sont susceptibles d’y apporter leur soutien.

Résultats : Le taux de réponse à l’enquête a été de 31 % (n=97/311). Dans l’ensemble, les organisations ont accordé la priorité à l’amélioration de la nutrition, de la santé et du bien-être des enfants et des jeunes, ainsi qu’à l’éducation des élèves et du personnel en matière de nutrition et d’alimentation. Le soutien aux systèmes alimentaires durables au sens large, incluant la durabilité environnementale, et le soutien aux emplois, à la production alimentaire, aux cultures et aux traditions locales ont été les réponses les moins choisies. Le financement est apparu comme insuffisant : plus de la moitié des organisations (59 %) qui soutiennent actuellement les PAS ont mentionné le manque de financement comme un défi. Pour l’avenir, 60 % des organisations souhaitent être informées sur les PAS en Saskatchewan, et 45 % veulent collaborer et contribuer à l’amélioration de la situation.

Conclusion : L’enquête met en évidence l’état du soutien, des priorités et des contributions des partenaires quant aux PAS de la Saskatchewan, et aide à établir un argumentaire en faveur du partage des connaissances, de la collaboration, du financement et d’une promotion accrus en matière de PAS. L’amélioration de la durabilité économique, sociale et environnementale des PAS en Saskatchewan nécessite un financement supplémentaire, un leadership politique, un engagement continu avec les organisations du système alimentaire pour une collaboration multisectorielle, ainsi que le renforcement et l’harmonisation des politiques et des pratiques liées aux systèmes alimentaires. Un PAS provincial, universel et durable, géré en partenariat, qui respecte les cultures, les géographies et les préoccupations locales, et qui laisse les opérations propres à chaque programme sous le contrôle de structures de gouvernance locales dotées de ressources adéquates, ce serait un pas en avant souhaitable.

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Publié-e

2025-05-09

Comment citer

Michnik, K., Blischak, H., Castro-Zunti, , C., McGreavey, A., Kang, E., Brown, C., … Engler-Stringer, R. (2025). Partenariats et partage de connaissances pour des systèmes alimentaires scolaires durables en Saskatchewan. La Revue Canadienne Des études Sur l’alimentation Canadian Food Studies, 12(1), 68–88. https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v12i1.703