Équilibrer les objectifs économiques et sociaux
recherche qualitative sur la vente au détail d’aliments sains dans les zones rurales de Terre-Neuve-et-Labrador
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v12i3.713Mots-clés :
Chronic disease prevention, diet, food environments, food retail, food systems, rural, small food storesRésumé
Les populations rurales de Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.) sont souvent plus touchées par les maladies chroniques liées à l'alimentation, un problème aggravé par le manque d'options alimentaires saines et abordables dans les commerces ruraux. Notre étude s'est concentrée sur les facteurs influençant la vente d'aliments sains dans les zones rurales de T.-N.-L., au Canada, du point de vue des commerçants. À travers de trois études de cas, nous avons mené des entrevues avec les commerçants afin d'explorer leur magasin (modèle de propriété, biens et services offerts, fournisseurs, emplacement, concurrence), leur relation avec la clientèle et la vente d'aliments sains (options, facteurs facilitants, obstacles). Trois thèmes principaux se dégagent : (1) le magasin est un acteur de la vie communautaire ; (2) l'indépendance renforce la capacité des magasins à servir la communauté ; (3) les commerçants sont frustrés par les déséquilibres des systèmes alimentaires conventionnels et aspirent à participer aux systèmes alimentaires locaux. Ces thèmes mettent en lumière les interactions, à la fois positives et complexes, entre les détaillants, leurs clients, et les systèmes alimentaires, interactions dans lesquelles les commerçants doivent concilier impératifs financiers et sociaux pour répondre à leurs propres besoins et à ceux de leur communauté. Certains facteurs liés au système alimentaire semblent limiter les activités des commerces d'alimentation, notamment en ce qui concerne l'approvisionnement et la vente d'aliments sains, de qualité et abordables. Des recherches futures sont nécessaires pour explorer la faisabilité et l'impact d'interventions visant à promouvoir une alimentation saine dans les commerces et les communautés rurales de Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que des mesures pour rééquilibrer les pouvoirs au sein des systèmes alimentaires afin d'atténuer les problèmes de coût et de disponibilité. Ces recherches sont essentielles pour mettre en œuvre des interventions équitables à l'échelle de la population et favoriser une alimentation saine dans les communautés rurales.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Rebecca LeDrew, Peter Wang, Holly Etchegary, Kris Aubrey-Bassler, Delphine Grynszpan, Shabnam Ashgari, Rachel Prowse 2025

Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)


