Parcours, obstacles et contributions de personnes aînées dans le mouvement pour la justice alimentaire
une revue narrative
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v12i3.714Mots-clés :
Community food systems, food justice, intergenerational, older adults, social justiceRésumé
En Amérique du Nord, les personnes aînées, de plus en plus confrontées à l’insécurité alimentaire, constituent un groupe croissant d’utilisateurs de l’aide alimentaire d’urgence. Alors que le mouvement pour la justice alimentaire milite en faveur du « droit à l’alimentation » et d’un accès équitable aux systèmes alimentaires, la contribution des personnes aînées à ce mouvement reste peu étudiée. Cette revue narrative comble cette lacune en faisant la synthèse de la littérature autour de la défense du système alimentaire et du vieillissement. Les résultats font apparaître les voies qui existent, les obstacles et les opportunités pour les personnes aînées dans le mouvement pour la justice alimentaire. L’analyse thématique des articles pertinents a révélé trois voies d’implication pour les aînés et aînées : en tant que gardiens de la culture qui partagent des histoires oralement, en tant que citoyens engagés dans la gouvernance du système alimentaire et en tant que participants à des réseaux alimentaires parallèles qui améliorent l’accès à la nourriture. Les obstacles à leur engagement comprennent des idées différentes sur ce qu’est le « droit à l’alimentation », une connaissance limitée des systèmes alimentaires, un manque d’autonomie perçu et des contraintes structurelles. L’étude fait aussi ressortir les possibilités qu’ont les personnes âgées de s’impliquer dans la justice alimentaire, notamment par des collaborations intergénérationnelles et une participation active à la gouvernance alimentaire. La reconnaissance des perspectives et des expériences uniques des personnes aînées au sein des systèmes alimentaires permet d’en faire des agents de changement social dans le mouvement plus large de la justice alimentaire, contribuant ainsi à lutter contre l’âgisme et à bâtir un avenir alimentaire plus inclusif et durable.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Andrew Sweetnam 2025

Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)


