Le questionnaire Choux de la Revue canadienne des études sur l’alimentation

Auteurs-es

  • Bryan Dale Bishop's University

DOI :

https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v12i2.755

Mots-clés :

Choux Questionnaire

Résumé

Variation sur le thème du célèbre questionnaire de Proust, le questionnaire Choux de la Revue canadienne des études sur l’alimentation vise à procurer une expérience savoureuse, et éventuellement surprenante, sous des apparences modestes. (Et oui, certaines questions se révèlent un peu plus croustillantes que les autres.) Les questions, simples en elles-mêmes, forment peu à peu, par leur combinaison, une joyeuse pyramide d’extravagance. La manière dont ce croquembouche composé est disposé et dégusté est toutefois laissée à la discrétion des personnes répondantes et du lectorat. Les personnes interrogées sont invitées à satisfaire leur gourmandise en répondant à autant de questions qu’elles le souhaitent. La toute dernière – Quelle question ajouteriez-vous à ce questionnaire? – incite chaque répondant à relever ce mélange d’une touche de son propre biome et de sa curiosité, rafraîchissant ainsi la culture de départ, qui restera nourrissante pour les futurs participants et participantes. 

Pour ce numéro, c’est Bryan Dale qui répond à notre Questionnaire Choux. Bryan est professeur associé au Département d’environnement, d’agriculture et de géographie de l’Université Bishop’s, située en territoire abénaquis, à Sherbrooke, au Québec. Auparavant, il a été postdoctorant au Culinaria Research Centre, à la University of Toronto Scarborough. Ses recherches et son enseignement couvrent un vaste ensemble de thèmes, dont la souveraineté alimentaire, l’agroécologie, les changements climatiques, la justice environnementale, les mouvements sociaux, l’agriculture, la sécurité alimentaire ainsi que le travail et l’égalité dans le système alimentaire.

Téléchargements

Publié-e

2025-09-04

Comment citer

Dale, B. (2025). Le questionnaire Choux de la Revue canadienne des études sur l’alimentation. La Revue Canadienne Des études Sur l’alimentation Canadian Food Studies, 12(2), 142–146. https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v12i2.755