Politique sur l'IA

L’usage de l’intelligence artificielle (IA) dans le monde de la recherche et de l’édition est en pleine évolution. L’équipe d’édition et de gestion de CFS/RCÉA reconnaît que les outils d’IA peuvent procurer un apport intéressant dans plusieurs processus scientifiques, incluant l’idéation, la conceptualisation, l’analyse de données, la création d’images, de figures ou de tableaux, la production audio ou vidéo, la traduction, la correction grammaticale et l’identification de ressources liées au sujet d’étude. Cependant, les outils d’IA génèrent aussi des erreurs et des faussetés ; ils peuvent compromettre les droits d’auteurs et de créateurs ou les licences d’utilisation ; et ils ont eux-mêmes été créés dans un cadre historique fait de biais, de privilèges et de préjugés. L’impact environnemental de l’IA, notamment la consommation d’eau et d’énergie qu’elle requiert, constitue aussi un important motif de préoccupation.

Dans ce contexte, CFS/RCÉA accepte que des outils d’IA soient utilisés dans la création du matériel soumis à la Revue sous les conditions suivantes :

  • Les auteurs humains dont les noms sont rattachés à la soumission doivent avoir joué le rôle principal dans la conception et l’élaboration du contenu.
  • Une déclaration sur l’usage de l’intelligence artificielle doit être fournie au moment de la soumission.

 La présente politique concerne le contenu soumis pour publication, mais aussi les textes soumis par les pairs évaluateurs.

Si une contribution visant à être publiée a été créée à l’aide de l’IA, une déclaration à ce sujet doit être incluse dans la section « Commentaires pour l’éditeur » au moment de la soumission et le formulaire CFS/RCÉA – Déclaration sur l’usage de l’intelligence artificielle doit être joint dans un fichier séparé. (Utilisez ce lien pour télécharger le formulaire sur votre ordinateur afin de le remplir.) L’auteur et l’éditeur détermineront ensuite s’il est nécessaire d’inclure une déclaration dans la publication finale.

Si un rapport d’évaluation par un pair a été créé à l’aide de l’IA, l’évaluateur doit cocher la case « Utilisation de l’IA » sur le formulaire de rapport et inclure une déclaration concernant le but et l’ampleur de l’usage qui a été fait de l’IA.

Les auteurs et évaluateurs doivent contacter leur éditeur de CFS/RCÉA, un co-éditeur en chef ou un administrateur pour toute question ou préoccupation concernant cette politique.

En cas de désaccord ou de confusion, les personnes nommées à titre d’auteures dans la publication seront considérées comme responsables.

 

 

Note sur les études sur l’alimentation et notre politique concernant l’usage de l’IA

Tout en reconnaissant que l’IA générative peut offrir des avantages aux acteurs de l’alimentation, que ce soit en recherche, dans la pratique, la résistance ou la création, nous croyons qu’un engagement humain attentif et bienveillant est primordial pour faire advenir plus de durabilité, de justice, d’équité, de diversité et de bien-être dans les systèmes alimentaires. En outre, considérant l’histoire problématique des « solutions » technocratiques, les efforts du capitalisme pour exploiter et contrôler les systèmes nature-culture et le coût environnemental élevé des infrastructures numériques et de leur usage, nous nous méfions également des risques de la normalisation des systèmes et des outils d’IA.

Pour ces raisons, et d’ici à ce qu’il y ait plus de transparence sur l’usage de l’IA (et les motivations de ses créateurs), CFS/RCÉA a choisi d’établir cette politique et la procédure ci-dessus – et de continuer à les faire évoluer au fur et à mesure que les implications de l’IA évoluent elles-mêmes. Nous gardons une ouverture à la discussion sur le sujet et vos commentaires seront les bienvenus. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos réflexions et suggestions.