Operationalizing sustainable food systems through food programs in elementary schools

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v9i3.482

Mots-clés :

sustainable food system, school food, school meal program, food literacy, lunch program, snack program

Résumé

Une alimentation saine favorise une croissance, un développement et un rendement scolaire optimaux. Pourtant, la qualité de l’alimentation des enfants d’âge scolaire est faible. L’insécurité alimentaire et les maladies chroniques sont également préoccupantes, tout comme le sont les pratiques agricoles non durables. Les systèmes alimentaires durables ont un faible impact sur l’environnement et peuvent répondre à la fois aux préoccupations alimentaires et à celles en lien avec la durabilité. Cette étude de cas multiples a été menée dans deux écoles communautaires d’une ville canadienne de taille moyenne. Les données ont été recueillies au moyen d’entrevues, d’observations, d’une liste de contrôle et d’un examen des curriculums et des politiques. Le but de cette étude était de comprendre la capacité des écoles primaires locales à mettre en œuvre des stratégies de systèmes alimentaires durables dans leur curriculum, leurs politiques et leurs pratiques. Les enseignants faisaient de la cuisine et du jardinage avec les élèves, et les écoles faisaient du recyclage. Aucune politique alimentaire spécifique n’était mise en place. Les défis en matière d’infrastructure variaient selon l’école. Un financement insuffisant et un manque de ressources liées au curriculum étaient perçus comme des obstacles à la mise en œuvre de systèmes alimentaires durables. Les caractéristiques du personnel et les relations entre eux étaient perçues comme des facteurs facilitants.

Les écoles peuvent être des chefs de file importants dans le domaine de l’alimentation scolaire en priorisant la littératie alimentaire et des stratégies de systèmes alimentaires durables, en élaborant des politiques de soutien, en incluant les membres de la communauté et les élèves dans la programmation, et en créant des occasions de production alimentaire expérientielle pour tous les élèves.

Téléchargements

Publié-e

2022-10-17

Comment citer

Everitt, T., Engler-Stringer, R., & Martin, W. (2022). Operationalizing sustainable food systems through food programs in elementary schools. La Revue Canadienne Des études Sur l’alimentation Canadian Food Studies, 9(3), 124–146. https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v9i3.482