Caractéristiques des programmes d'alimentation scolaire canadiens financés par les provinces et les territoires
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v8i3.483Mots-clés :
programmes d'alimentation scolaire, programme national d'alimentation scolaire, mandats, financement, surveillance, la sécurité alimentaire, santé infantile, implémentation, CanadaRésumé
Compte tenu de la complexité des programmes d'alimentation scolaire (SFP) au Canada et des récents développements politiques, cette recherche fournit un examen systématique des SFP financés par les provinces et les territoires au cours de l'année scolaire 2018-2019. La documentation pertinente et le cadre RE-AIM, un outil de planification et d'évaluation mis au point par Glasgow, Boles et Vogt (1999), ont éclairé l'élaboration d'un sondage électronique envoyé aux responsables de chaque province et territoire pour évaluer la portée, l'efficacité, l'adoption et la mise en œuvre du SFP et Maintenance. Les résultats de 24 enquêtes (16 des ministères / départements provinciaux / territoriaux, complétés par des enquêtes de 8 organisations non gouvernementales (ONG), indiquent une variabilité considérable à travers le Canada. Collectivement, les provinces et les territoires ont contribué plus de 93 millions de dollars pour soutenir un minimum de 6 159 programmes en 5 186 écoles JK-12, qui financent des petits-déjeuners, des collations et / ou des déjeuners gratuits pour un minimum de 1 018 323 élèves ou 20% des élèves (selon des données limitées dans certaines juridictions). La majorité des provinces et des territoires s'associent à une ou plusieurs ONG et comptent sur le personnel et les bénévoles des ONG. La demande des programmes dépasse souvent l'offre et le suivi est incohérent. Cette recherche, qui donne une image importante mais incomplète des SFP au Canada, indique la valeur des discussions futures sur l'administration des SFP, en particulier sur les mandats des programmes, la portée des étudiants et universalité, durabilité et ressources, et suivi fondé sur des paramètres harmonisés au niveau national. Les résultats offrent des possibilités de explorer des pratiques organisationnelles prometteuses, une collaboration renforcée et un partage d'expertise, qui contribueraient tous à l'élaboration du programme national d'alimentation scolaire proposé dans le budget fédéral 2019.
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© Amberley T. Ruetz, Mary L. McKenna 2021
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