“It is the Wild West out here”
Prairie farmers’ perspectives on farmland investment and land concentration
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v9i3.518Mots-clés :
farmland; financialization; concentration; rural communityRésumé
La présente étude s’appuie sur les nouvelles publications scientifiques étudiant les répercussions de l’évolution des relations foncières dans les provinces des Prairies, où se trouvent plus de 70 pour cent des terres agricoles du Canada. Notre analyse des données d’enquête recueillies en 2019 auprès de 400 céréaliculteurs nous a permis de soulever les questions de recherche suivantes : Comment les agriculteurs vivent-ils l’évolution des régimes et du contrôle fonciers au niveau local ? Quels sont les défis et les possibilités auxquels les agriculteurs sont confrontés dans les marchés changeants des terres agricoles ? Et comment l’entrée en scène de nouveaux acteurs (les investisseurs fonciers) a-t-elle modifié les relations entre propriétaires et locataires ? D’après nos résultats, les agriculteurs qui assistent à la financiarisation des terres agricoles dans leurs régions voient ce phénomène avec inquiétude. Nous montrons aussi que ceux qui louent auprès d’investisseurs corporatifs sont plus souvent soumis à l’influence des propriétaires sur les pratiques de production et paient des taux de location plus élevés que ceux qui louent auprès d’autres types de propriétaires. Nous avons également constaté que les agriculteurs des Prairies sont généralement préoccupés par la concentration des terres agricoles. Et pour cause : nous avons identifié toute une gamme d’effets négatifs qui y sont liés, incluant une concurrence accrue pour les terres et un déclin des communautés locales. En définitive, nous recommandons que les recherches futures examinent comment les différents types d’investisseurs (qu’ils soient des particuliers, des entreprises et/ou des institutions) affectent les marchés fonciers, qu’elles se penchent sur la dimension sexospécifique des relations propriétaires-locataires et qu’elles se lancent dans des analyses qui puissent remettre en question l’itération actuelle du régime de propriété privée.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© André Magnan, Mengistu Wendimu, Annette Aurélie Desmarais, Katherine Aske 2022

Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)