La politique de la viande sur la table
comprendre les différences et les similitudes dans les attitudes, les préférences et les pratiques en matière de viande chez les Canadiens et Canadiennes
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v11i1.529Mots-clés :
meat, political ideology, policy, consumptionRésumé
Peu de groupes d’aliments font l’objet d’une critique aussi profonde et étendue que la viande. Pourtant, on sait peu de choses sur ce que pense le public canadien de la production et de la consommation de viande. Dans d’autres pays, la viande a été un sujet politiquement polarisant. C’est pourquoi nous concentrons notre analyse sur les différences (et les similitudes) politiques dans les orientations à l’égard de la viande. Dans cet article, nous nous appuyons sur des données d’enquête recueillies auprès d’un échantillon de personnes canadiennes (n=2328) afin de répondre aux questions suivantes : dans quelle mesure les Canadiens de l’ensemble du spectre politique s’accordent-ils à dire que la viande est un problème ? Quels sont les points de recoupement et les points de désaccord ? Nous constatons que, malgré des différences faibles mais statistiquement significatives selon l’idéologie politique dans les attitudes, les préférences et les pratiques en matière de viande chez les personnes canadiennes, il existe un large consensus sur le fait que la viande est délicieuse, qu’elle présente des risques pour la santé et que de nombreuses pratiques d’élevage sont contraires à l’éthique du bien-être animal. La majorité des personnes canadiennes préféreraient s’approvisionner en viande produite localement et élevée dans une petite ferme. Ces tendances illustrent un niveau élevé de malaise à l’égard de l’élevage à grande échelle. Cette étude comble une lacune importante dans les études sur l’alimentation au Canada en interrogeant les perceptions du public à l’égard de la viande et en cernant les domaines de convergence et de divergence politiques quant aux attitudes, aux préférences et aux pratiques liées à la viande.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Emily Kennedy, Shyon Baumann, Josée Johnston 2024
Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)