Pratiques alimentaires ethniques, santé et racisme culturel – Le discours sur les risques de diabète chez les personnes immigrantes racisées au Canada
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v10i1.548Mots-clés :
ethnic food, diabetes, racism, immigrant, traditional foods, social determinants, health inequitiesRésumé
Le diabète de type 2 a une prévalence plus élevée chez les groupes immigrants racisés du Canada par rapport au reste de la population. Par conséquent, l’« ethnicité » est considérée comme un facteur de risque du diabète, ce qui pointe du doigt les différences ethniques en matière d’habitudes de vie. Relier les différences ethniques aux risques de diabète implique de problématiser les cultures alimentaires ethniques. S’appuyant sur le concept de racisme culturel, cet article explore les manières dont les cultures alimentaires ethniques sont utilisées pour expliquer des inégalités raciales en santé. La conclusion à laquelle nous arrivons ici est plutôt que le racisme lui-même, et non l’ethnicité, constitue une des principales causes du diabète chez les populations immigrantes racisées et des inégalités en matière de santé au Canada.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Eric Ng 2023
Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)