Une Recension du livre Diners, Dudes and Diets
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v9i1.549Mots-clés :
Communication alimentaire, Food Studies, Gender Studies, Études sur le genreRésumé
Le livre Diners, Dudes and Diets d’Emily Contois offre une occasion particulière aux lecteur·ice·s d’approfondir leur compréhension du caractère genré de l’alimentation dans le contexte historique états-unien. Dans son ouvrage, Contois illustre la manière dont l’industrie contribue à la construction des binarités entre les genres pour accroître la vente de ses produits. L’utilisation d’un personnage masculin, celui du « dude », permettrait de rejoindre les hommes au 21e siècle dans la vente de simples objets de consommation comme les aliments. Conformément au souhait de la chercheuse, ce type d’étude sur les représentations médiatiques des aliments donne lieu à une remise en question du système patriarcal qui nous nuit à différents degrés.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Janie Perron 2022

Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)