Un pansement sur la plaie
les points de vue de propriétaires de petites entreprises sur la taxe manitobaine sur les boissons édulcorées au sucre
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v10i1.554Mots-clés :
sugar-sweetened beverages, taxation, small business, Manitoba, health policyRésumé
Cette étude qualitative explore les perceptions de propriétaires et gestionnaires de petites entreprises (n=7) du Manitoba, au Canada, concernant la taxe sur les boissons édulcorées au sucre. Des entrevues semi-structurées ont été menées, lesquelles font l’objet d’une analyse thématique. La plupart des participants estimaient que la taxe serait inefficace; ils ont prédit que la majorité de la clientèle continuerait à boire les produits en question. Les principales préoccupations à propos de l’efficacité de cette taxe étaient qu’elle ne s’attaque pas aux causes de la consommation élevée de sucre et qu’elle risque d’être ignorée par les consommateurs. Les participants ont invité le gouvernement à se concentrer sur d’autres questions sociales : les changements à apporter au système de soins de santé et le soutien financier aux personnes vulnérables, notamment, étaient considérés comme des enjeux plus urgents que la consommation de boissons sucrées.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Natalie Riediger, Fareeha Quayyum, Andrea Bombak, Emma Robinson, Kelsey Mann, Krista Beck, Jeff LaPlante, Michael Champagne, Myra Tait, Riel Dubois 2023
Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)