Racisme, accès à la nourriture traditionnelle et développement industriel en Ontario : des points de vue issus du droit de l’environnement et des études environnementales
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v10i1.562Mots-clés :
environmental racism, traditional foods, food sovereignty, Indigenous rights, food security, reconciliationRésumé
Le racisme et le développement industriel sur les terres et dans les eaux de l’Ontario ont joué un rôle considérable dans la diminution de l’accès à la nourriture traditionnelle pour les peuples autochtones. Or, cet accès est important pour des raisons de santé de même que pour le bien-être culturel et spirituel; cette perte a des conséquences désastreuses pour les personnes et pour l’environnement. Dans ce texte, nous réunissons nos expériences et nos pratiques en tant que personnes canadiennes allochtones dans les champs du droit de l’environnement et des études environnementales pour partager trois courtes études de cas qui explorent les liens entre l’accès à la nourriture traditionnelle, le racisme et le développement industriel. Plus précisément, nous discutons les répercussions de la pulvérisation aérienne des forêts, de l’exploration minière et de la contamination des poissons sur l’accès à la nourriture traditionnelle, et nous analysons comment l’industrie et l’appât du gain sont en cause dans ces scénarios. Pour chacune de ces études de cas, nous fournissons des exemples de recherche et d’argumentation menées avec des communautés autochtones dans nos champs respectifs. Nous concluons avec nos suggestions sur la manière de s’attaquer au racisme systémique dans les systèmes alimentaires, en se concentrant sur la nécessité d’instaurer des politiques qui mettent de l’avant la souveraineté et les droits des Autochtones, en plus de susciter la collaboration entre différents domaines de pratique et entre les systèmes de savoir occidentaux et autochtones.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Kristen Lowitt, Jane Cooper, Kerrie Blaise 2023
Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)