Notes de terrain du RAIR : la responsabilité relationnelle en pratique
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v10i1.565Mots-clés :
methods, anti-colonial research, feminist methodology, food sovereignty, relational accountability, Indigenous-settler relationshipsRésumé
Dans cet article, nous explorons notre démarche en tant que collectif de chercheuses autochtones et allochtones, fournisseuses alimentaires et organisatrices communautaires, incluant la manière dont nous avons été rassemblées autour de nombreuses assiettes de nachos et d’une vision partagée quant à l’approfondissement de nos relations à la terre dans une perspective (non)(dé)(anti)coloniale et féministe. Nous exprimons ce que nous paraît être la recherche basée sur la responsabilité relationnelle, incluant les défis et les pratiques que nous avons rencontrés en luttant pour rendre possible notre travail en tant que collectif et évoluer dans une relation plutôt complexe avec le milieu universitaire. Nous proposons que ce travail de responsabilité relationnelle puisse être envisagé comme un « travail de terrain » ou « travail de senti », selon l’expression de quelques-unes de nos membres.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Lauren Wood Kepkiewicz, Danielle Boissoneau , Terran Giacomini, Ayla Fenton, Adrianne Lickers Xavier, Sarah Rotz 2023
Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)