« Déconstruire les structures et les lieux qui créent un accès inéquitable à l’alimentation »

Paul Taylor et Elaine Power s’entretiennent sur la justice alimentaire

Auteurs-es

  • Paul Taylor Evenings and Weekends Consulting
  • Elaine Power Queens University

DOI :

https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v10i1.567

Mots-clés :

food justice, food insecurity, BIPOC, community food programs

Résumé

Paul Taylor, directeur exécutif de FoodShare Toronto de 2017 jusqu’au tout début 2023, est devenu une voix majeure de la justice alimentaire au Canada. En tant qu’homme noir ayant grandi dans la pauvreté matérielle à Toronto, Paul a apporté son expérience, son savoir et ses compétences à l’organisme communautaire alimentaire le plus grand et le plus influent du Canada, FoodShare Toronto. Sous sa direction, FoodShare a misé sur la collaboration avec celles et ceux qui ont été historiquement exclus du leadership des mouvements alimentaires et sur l’écoute de ces personnes. Cela inclut les personnes noires et brunes, autochtones, ayant des handicaps, queer et pauvres. FoodShare a aussi adopté un regard critique sur ses propres pratiques, visant à être un modèle de justice alimentaire à l’intérieur même de l’organisme.

À l’été 2019, Elaine Power, professeure à l’École de kinésiologie et d’études sur la santé de Queen’s University, a interviewé Paul dans le cadre d’une recherche sur les programmes d’alimentation communautaires. Dans cet entretien, Paul explique que son expérience comme jeune pauvre noir et affamé à Toronto fut la meilleure éducation qu’il pouvait recevoir pour jouer son rôle chez FoodShare. Il partage sa philosophie du leadership et sa compréhension de la justice alimentaire, et aborde les manières dont les organismes sans but lucratif peuvent contribuer davantage à la justice alimentaire. Derrière l’insécurité alimentaire, Paul reconnaît un manque de revenu, qui affecte de manière disproportionnelle les personnes noires, autochtones et de couleur. C’est pourquoi les organismes sans but lucratif concernés par la justice alimentaire doivent offrir une rémunération décente et combler l’écart entre les salaires les plus élevés et les plus faibles chez leur personnel. Pour augmenter l’efficacité de la progression vers la justice, Paul suggère aux organismes sans but lucratif d’écouter leur clientèle – et d’accueillir leurs conseils.

Téléchargements

Publié-e

2023-03-13

Comment citer

Taylor, P., & Power, E. (2023). « Déconstruire les structures et les lieux qui créent un accès inéquitable à l’alimentation » : Paul Taylor et Elaine Power s’entretiennent sur la justice alimentaire. La Revue Canadienne Des études Sur l’alimentation Canadian Food Studies, 10(1), 41–54. https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v10i1.567