Caractériser la conception et la diffusion de messages diététiques dans la région désignée des Inuvialuit, dans les Territoires du Nord-Ouest
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v10i1.569Mots-clés :
Indigenous Health Communication, Food Communication, Dietary Messaging, Country Food, Store-Bought Food, Community-Based Research, Inuit, Northwest Territories, CanadaRésumé
En matière de santé publique, les communications liées à la diète dans les communautés inuites doivent refléter un équilibre entre les avantages et les risques associés autant à la nourriture traditionnelle qu’aux aliments achetés en magasin et les méthodes pour favoriser le bien-être des Inuits. Pour cela, il manque une compréhension de la manière dont les messages diététiques – les communications de la santé publique concernant la santé et la sécurité des aliments traditionnels et achetés en magasin – sont conçus et diffusés.
S’inscrivant dans une étude sur la nourriture traditionnelle favorable à la santé, cette recherche participative visait à relever les caractéristiques des messages diététiques transmis dans la région désignée des Inuvialuit (RDI), dans les Territoires du Nord-Ouest, selon la perspective des diffuseurs de ces messages aux niveaux territorial, régional et local, et ce, en vue de les améliorer.
Nous avons mené une entrevue en personne (n=1) (février 2020), des entrevues téléphoniques (n=13) (mai-juin 2020) et des entrevues téléphoniques de suivi (n=5) (juin 2021) avec des informateurs clés. Nous avons abordé avec eux leur implication dans la conception et/ou la diffusion de messages quant aux bienfaits sur la santé et aux risques reliés aux aliments traditionnels et achetés en magasin dans la RDI. Les personnes interrogées comptaient des professionnels de la santé (n=5), du personnel gouvernemental (n=6) et des coordonnateurs de programmes d’alimentation ou de nutrition communautaire (n=3), répartis à Inuvik, Tuktoyaktuk, Paulatuk et Yellowknife. Une analyse thématique des 19 entretiens a été réalisée.
Nous avons observé que les messages diététiques diffusés publiquement dans la RDI sont conçus à toutes les échelles et communiqués par diverses méthodes. Ces messages visent surtout à encourager l’achat d’aliments santé et à fournir des conseils nutritionnels sur les aliments achetés et traditionnels. Puisque les communications fédérales et territoriales sont rarement adaptées à la RDI, la représentation du système alimentaire des Inuvialuit et la prise en compte des réalités en matière d’alimentation locale y sont généralement déficientes. Il s’avère nécessaire d’évaluer les messages diététiques et d’encourager la collaboration entre les porteurs du savoir sur l’alimentation traditionnelle des Inuvialuit, les chercheurs et les diffuseurs, à tous les niveaux, de messages diététiques de santé publique, et ce, afin de concevoir des communications plus adaptées et pertinentes pour la RDI. Nous recommandons d’utiliser une approche participative et collaborative axée sur la culture pour concevoir et diffuser ces messages dans les contextes autochtones nordiques.
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© Julia Gyapay, Sonja Ostertag, Sonia Wesche, Brian Laird, Kelly Skinner 2023

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