Les obstacles et les appuis pour accéder à la nourriture traditionnelle dans le Mi’kma’ki (Nouvelle-Écosse)
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v10i1.571Mots-clés :
traditional food, access, community, nutritionRésumé
Le Canada est un des pays signataires des conventions, déclarations et accords internationaux qui promeuvent le droit humain à l’alimentation, mais il n’en a pas fait un droit protégé par sa constitution. L’échec à respecter le droit à l’alimentation contribue à causer des niveaux inacceptables d’insécurité alimentaire qui varient géographiquement et démographiquement, cela mine la santé et crée des obstacles structurels à la souveraineté des systèmes alimentaires. Il est bien reconnu que les populations autochtones du Canada font face à des niveaux disproportionnés d’insécurité alimentaire par rapport à la population non autochtone; peu d’attention est accordée aux conceptions de la sécurité alimentaire chez les Autochtones, cela inclut l’accès aux systèmes alimentaires traditionnels. L’intention de cette recherche était de mieux comprendre l’importance des obstacles et des appuis qui existent lorsque les peuples autochtones de Nouvelle-Écosse cherchent à accéder à leur nourriture traditionnelle. Deux groupes témoins ont été formés avec des individus s’identifiant comme Autochtones (n=16) : un avec ceux vivant dans une communauté des Premières Nations et un avec ceux vivant en dehors d’une telle communauté, en Nouvelle-Écosse. Les groupes ont pris la forme de cercles de parole pour faciliter la discussion sur l’accès à l’alimentation traditionnelle. Ces discussions ont été transcrites puis analysées au moyen du Cadre d’évaluation de la roue de médecine afin de comprendre d’une manière culturellement pertinente la manière dont les aliments traditionnels influencent la santé des Autochtones de Nouvelle-Écosse. Le modèle écosystémique de Bronfenbrenner a été utilisé pour identifier les obstacles et les appuis à l’alimentation traditionnelle. Les appuis identifiés étaient l’engagement, les consultations et les partenariats dans la communauté ainsi que la force des valeurs culturelles. Les obstacles incluaient la transmission du savoir, l’absence de la communauté, l’accès à des terres, les coûts, les programmes et les politiques et la perte identitaire. Des nuances propres à chaque communauté sont discutées. Ainsi, il y a à la fois des appuis et des défis pour accéder à l’alimentation traditionnelle en Nouvelle-Écosse; cependant, les obstacles surpassent les appuis par leur nombre et leur ampleur. Des communautés plus fortes et des partenariats politiques, de même que des consultations auprès des peuples autochtones de la part des promoteurs des secteurs privés et publics s’avèrent nécessaires pour concevoir des solutions en amont qui ouvriraient l’accès à l’alimentation traditionnelle.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Liesel Carlsson 2023

Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)