Food providers’ experiences with a central procurement school snack program
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v9i3.573Mots-clés :
School children, Snack program, Fruit and vegetables, Food procurement, Food providersRésumé
Les programmes universels d’alimentation scolaire (PAS) financés par le gouvernement offrent de nombreux avantages non seulement aux enfants qu’ils servent, mais aussi aux communautés qui les soutiennent. À ce jour, le Canada ne compte aucun PAS national. Ainsi, si l’on veut en créer un, il faut procéder à l’évaluation des PAS existants dans un contexte canadien. La présente étude s’est donc penchée sur les expériences des fournisseurs de nourriture avec le Programme d’alimentation scolaire centralisée (Centrally Procured School Food Program/CPSFP) du sud-ouest de l’Ontario, au Canada. Ainsi, vingt entrevues ont été menées auprès de personnes impliquées dans la production, l’approvisionnement et la livraison de nourriture aux écoles. Parmi les réussites du programme, on compte une amélioration des économies d’échelle, une visibilité accrue des systèmes alimentaires locaux, une
sensibilisation plus grande à ces derniers et, enfin, une plus grande portée dans les écoles. Par ailleurs, des délais de livraison irréguliers et des volumes de nourriture imprévues ont imposé des fardeaux supplémentaires à la mise en œuvre du programme. Nous avons formulé les recommandations suivantes pour assurer la durabilité du programme : un engagement accru des partenaires, un financement soutenu pour renforcer les capacités (incluant du personnel rémunéré) et davantage de possibilités d’apprentissage pour les élèves. En définitive, les fournisseurs de produits alimentaires nous ont donné un aperçu de la façon dont le CPSFP peut être amélioré et maintenu à long terme. Ils nous ont aussi éclairés sur son potentiel à offrir de nouvelles opportunités à toutes les parties prenantes et à avoir un impact positif sur le système alimentaire local.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Mariam R Ismail, Jason A Gilliland, June I Matthews, Danielle S Battram 2022
Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)