Hunger
How food shaped the course of the First World War
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v10i1.579Mots-clés :
history, food supply chain, food insecurity, World War IRésumé
Dans ce livre, la thèse de Rick Blom concerne les répercussions qu’a eues l’approvisionnement alimentaire sur le dénouement de la Première Guerre mondiale. L’information fournie est axée sur la sécurité alimentaire des civils et des forces armées dans les diverses nations. Une des forces de l’ouvrage est la couverture détaillée de la production, de la distribution, de la conservation et de la consommation des aliments. Blom a recueilli des précisions de sources primaires telles que les journaux, les rapports et les ordres des forces armées et des entrevues avec des soldats survivants. Certaines expériences d’apprentissage de l’auteur sont spécialement intéressantes : il a participé à la préparation des repas dans une cuisine de campagne reconstituée, a passé du temps dans une tranchée restaurée et a essayé un repas de restaurant semblable à ceux offerts durant la guerre. Ces expériences ajoutent une touche personnelle à quelques-unes des énumérations de détails qui parsèment le livre. Le lectorat sera intéressé par les nombreux exemples, applicables aux guerres actuelles et passées, où les perturbations de la chaîne d’approvisionnement alimentaire se juxtaposent à des conflits armés.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Laurie Wadsworth 2023

Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)