La résilience du système alimentaire durant la COVID-19 : le rôle des producteurs locaux dans le Canada rural
The role of local producers in rural Canada
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v10i2.594Mots-clés :
COVID-19, local food system, Nova Scotia, producer, food system resilience, social-ecological, adaptabilityRésumé
Au cours des 70 dernières années, l’agriculture canadienne est passée d’un grand nombre de petites exploitations qui approvisionnaient les résidents des environs à un nombre réduit de grandes exploitations conçues pour maximiser la production, réduire les coûts et cibler les marchés internationaux. Aujourd’hui, les petits réseaux locaux d’alimentation ne représentent qu’une infime partie du système alimentaire canadien. Cependant, pendant la pandémie de COVID-19, la population canadienne s’est tournée vers les producteurs locaux. L’objectif de cette étude était de mieux comprendre le rôle des producteurs locaux dans le maintien de la résilience du système alimentaire au début de la pandémie, au printemps 2020. Nous avons spécialement porté notre attention sur l’identification des stratégies d’adaptation qui ont permis ou limité la résilience du système alimentaire local (c’est-à-dire la persévérance des fermes et de la production agricole). Nous avons aussi examiné l’accessibilité aux soutiens agricoles actuels et leur suffisance. Huit entretiens semi-structurés ont été menés avec des producteurs du marché fermier d’Antigonish, en Nouvelle-Écosse, au Canada. Les résultats ont démontré la résilience des producteurs face à des défis tels que les goulets d’étranglement du système, l’augmentation des coûts, l’augmentation de la demande, les changements dans les ventes et le besoin de connaissances sur le fonctionnement du Web, résultats qui ont été saisis en tant qu’éléments facilitateurs ou contraignants pour la résilience du système alimentaire. La moitié des participants à l’étude ont eu accès à un soutien agricole lié à la COVID-19 sous la forme d’un financement gouvernemental, tandis que d’autres participants ont exprimé leur mécontentement quant à la pertinence et à l’accessibilité des programmes de soutien actuels. Les possibilités qui en sont ressorties pour accroître la résilience du système alimentaire local à Antigonish comprennent la promotion de la collaboration avec le marché fermier, l’augmentation du soutien local et l’adaptation du soutien agricole aux petits agriculteurs locaux diversifiés.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Kelli Weinkauf, Tracy Everitt 2023
Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)