Un gagne-pain qui fait du bien : appliquer ses valeurs concernant les animaux, la terre et l’alimentation en dehors des principaux espaces agricoles
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v10i1.599Mots-clés :
Smaller-scale agriculture, Ontario, Local FoodRésumé
Cet article présente, tout en y réfléchissant, les observations d’une recherche ethnographique menée auprès de petits producteurs agricoles dans le district de Parry Sound, en Ontario, au Canada. La recherche fait ressortir diverses interprétations de ce que signifie être « un bon fermier ». Elle explore la manière dont les agriculteurs appliquent leurs valeurs personnelles et morales dans leurs efforts pour produire de la « bonne nourriture » pour leurs communautés. Les principaux enjeux qui en émergent touchent la notion d’éthique dans les soins aux animaux et à la terre aussi bien que la manière de composer avec les tensions qui surviennent parfois dans les activités agricoles. Situés en périphérie des régions agricoles, les participants révèlent les possibilités qu’ils imaginent et souhaitent concrétiser en matière de « bonne agriculture » et de « bonne nourriture », possibilités qui défient de diverses façons les approches à grande échelle dominant les principales zones agricoles du sud de l’Ontario.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Elizabeh Finnis 2023
Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)