« Cela apporte du sens et un but aux leçons »
points de vue de personnes enseignantes et facilitatrices sur les joies et les défis des programmes de jardinage scolaire dans le sud-est de l’Ontario
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v10i2.600Mots-clés :
school garden programs, food literacy, farm-to-school, sustainability of school gardens, qualitative interviewsRésumé
Les programmes de jardinage scolaire offrent l’occasion aux élèves de prendre part aux processus de la nature et de l’agriculture à travers un apprentissage pratique dans une grande variété de milieux extérieurs. Bien que l’utilité du jardinage pédagogique ait été bien documentée, il y a peu ou pas de soutien concret à de tels programmes dans le système scolaire public, que ce soit au niveau local ou provincial. La plupart des programmes qui existent reposent sur la vision et le dévouement de membres de la communauté et d’organisations, et sur les efforts individuels de quelques éducateurs ou éducatrices.
L’objectif de cette étude est d’examiner la manière dont les programmes de jardinage scolaire sont mis en œuvre dans divers milieux éducatifs, et de repérer les défis et les possibilités qui s’y trouvent. Dix entrevues semi-structurées, ouvertes et qualitatives ont été menées en personne ou par visioconférence avec des personnes enseignantes et des membres de la communauté qui œuvrent en tant que facilitateurs et facilitatrices de programmes de jardinage scolaire dans le sud-est de l’Ontario. L’analyse des données fait ressortir que ces personnes ont quatre motivations clés pour mettre en place ces programmes : promouvoir la connexion avec la nature, mettre de l’avant l’importance de la sensibilisation environnementale et de la gestion de l’environnement, augmenter les compétences en littératie alimentaire, faire connaître aux élèves les grands enjeux d’iniquités et de justice sociale liés au système alimentaire. Les principaux défis et les principales possibilités observés incluent le financement, le soutien administratif et opérationnel (ou le manque de soutien), les partenariats et la vision à long terme. Les résultats mettent en évidence le besoin de politiques cohérentes, de financement durable et fiable et d’autres types de soutien de la part du ministère de l’Éducation.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Janette Haase, Elaine Power 2023

Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)