Vers un système alimentaire pour l’intérêt public
le rôle des infrastructures alimentaires publiques
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v10i2.611Mots-clés :
local food systems, food access, social infrastructure, school food, farmers' marketsRésumé
Les visions d’un système alimentaire plus durable, juste et favorable à la santé peuvent émaner autant des chercheurs et chercheuses que des activistes et des communautés. Cependant, devant les nombreuses iniquités qui résultent de la poursuite infinie du profit, il apparaît que nourrir tout le monde n’est pas considéré comme un enjeu d’intérêt public au Canada. Dans cet article, je présente comment l’on peut commencer à prendre en charge les problèmes d’accès à la nourriture en mettant l’intérêt public au cœur des infrastructures physiques et des politiques; je mets ainsi en avant la notion d’infrastructure alimentaire publique. Pour illustrer ce concept et ses applications, cet article s’appuie sur deux exemples : le projet ScarbTO Mrkt Bucks, un groupe de la société civile qui met sur pied un système de bons d’achat subventionnés pour offrir un plus vaste accès aux marchés fermiers à l’échelle de la communauté, et la Coalition pour une saine alimentation scolaire, un réseau d’organisations qui promeut les investissements fédéraux dans un programme scolaire universel d’alimentation saine à financement partagé. Dans ces deux exemples, on retrouve une reconnaissance du rôle central que jouent les infrastructures alimentaires dans le soutien et la pérennité de ces projets, ainsi qu’une affirmation de la valeur de l’alimentation dans le domaine public. Construire des infrastructures alimentaires publiques et les renforcer s’avère donc à la fois un moyen d’élargir l’accès aux aliments et de concevoir la nourriture comme un bien public – deux éléments cruciaux dans la grande transition vers un système alimentaire plus sain et plus juste.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Matilda Dipieri 2023
Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)