Conceptualiser la sécurité alimentaire culturelle grâce à l’expérience de nouveaux arrivants et de prestataires de services dans la municipalité régionale d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, au Canada
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v12i3.622Mots-clés :
Cultural food security, newcomers, occupational justice, qualitative descriptive research, salutogenesisRésumé
Au Canada, l’insécurité alimentaire est définie comme le résultat d’une insuffisance de ressources financières. Cette définition occulte les nombreux facteurs qui exacerbent la prévalence et façonnent l’expérience de l’insécurité alimentaire chez les personnes nouvelles arrivantes (immigrantes et réfugiées) au pays. Cette recherche, menée en collaboration avec Common Roots Urban Farm (CRUF), une grande ferme urbaine située à Halifax, en Nouvelle-Écosse (Canada), s’appuie sur une méthode qualitative descriptive et sur des entretiens semi-structurés avec des personnes nouvelles arrivantes et des prestataires de services d’établissement situés à Halifax ; il s’agit d’explorer l’accès à des aliments et à des habitudes alimentaires culturellement appropriés en abordant le sens et les expériences ainsi que les obstacles et les stratégies. Nous nous appuyons sur trois concepts (la sécurité alimentaire culturelle, la salutogenèse et la justice occupationnelle) afin d’élargir la conceptualisation de la sécurité alimentaire, pour les personnes nouvelles arrivantes, au-delà des contraintes financières, et d’y inclure l’accès à des aliments et à des habitudes alimentaires culturellement appropriés. Dans l’ensemble, nous constatons que l’accès à des aliments culturellement appropriés est relié aux obstacles financiers, mais qu’il s’avère d’une importance vitale pour le sens de l’identité des nouvelles et nouveaux arrivants, pour leurs liens amicaux et familiaux et pour leur sentiment d’appartenance.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Meredith Bessey, Jennifer Brady, Manfred Egbe 2025

Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)


