Politique des protéines
Saumon d'élevage, protéines durables, logique énergétique, production animale industrielle
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v11i1.628Mots-clés :
Sustainable protein, industrial animal agriculture, farmed salmon, metrics, logic of energyRésumé
De puissants acteurs associés à l’élevage intensif sont en train de repositionner la viande et le poisson produits industriellement comme des « protéines durables ». Nous montrons que ce repositionnement implique de justifier la production de viande par un ensemble de mesures, de calculs et d’évaluations. Ces mesures et les indicateurs associés sous-tendent des affirmations selon lesquelles les protéines durables sont plus efficientes et génèrent moins de déchets que la production de viande conventionnelle. Notre analyse amène à s’interroger sur la relation entre l’efficience et la durabilité dans la production industrielle de viande. Nous montrons, d’abord, que le secteur de la viande industrielle a toujours misé sur l’efficience et la réduction des déchets. La nouveauté, c’est que les mesures, les calculs et les indicateurs relatifs à l’efficience et à la réduction des déchets sont réutilisés et rendus publics pour les consommateurs et les investisseurs afin d’étayer les allégations de viande durable et « respectueuse du climat ». Si cette pratique est observable dans l’ensemble du secteur de l’agriculture animale, elle est particulièrement évidente dans la production de saumon d’élevage. Notre deuxième argument présente les indicateurs de protéines durables en tant que logique politique. Alors que ces mesures ont été critiquées à juste titre comme une forme d’« écoblanchiment » par des organisations environnementales non gouvernementales et d’autres, notre critique s’appuie sur l’analyse récente de Cara Daggett concernant l’énergie et sa logique politique. En nous appuyant sur le travail de Daggett, nous visons à fournir une critique plus fondamentale des mesures d’efficience et de gaspillage utilisées pour soutenir les allégations de protéines durables, tout en fournissant la base conceptuelle et politique pour des horizons plus progressistes.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Maro Adjemian; Heidi Janes; Sarah J. Martin, Charles Mather, Madelyn J. White 2024
Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)