Faire face aux racismes anti-Noir(e)s, anti-Autochtones et anti-Asiatiques dans les systèmes alimentaires du Canada
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v10i1.631Mots-clés :
Anti-RacismRésumé
L’impulsion qui a donné lieu à cette section thématique est venue de la vaste prise de conscience qui s’est déclenchée à l’été 2020 à la suite du meurtre de George Floyd. Le comité de l’Association canadienne des études sur l’alimentation (ACÉA), comme beaucoup d’organisations s’efforçant de réagir à une violence aussi brutale, avait alors publié une . Dans cette déclaration, le comité de l’ACÉA s’est engagé à mettre en œuvre plus résolument le travail d’antiracisme dans notre association – et cela incluait deux projets à court terme : l’élaboration et la publication d’une dans ce qu’il est convenu d’appeler le Canada; et la publication d’une section thématique sur le racisme dans le système alimentaire. L’appel à contributions pour le numéro spécial a été diffusé au mois de mai suivant, en 2021. Il indiquait : « Considérant les manières dont la suprématie blanche, le capitalisme, le patriarcat et la colonisation ont modelé les systèmes alimentaires, nous devons aussi réfléchir aux modes de pensée et aux approches qui ont reproduit l’iniquité au sein du milieu universitaire (ex. : la recherche et l’enseignement) et de l’ensemble de la société afin de les rectifier. En ce sens, nous accueillons les soumissions fondées sur diverses manières de connaître et diverses méthodes de production du savoir. »
Durant près de deux ans, nous (la directrice invitée pour le numéro spécial, Ama, et l’assistant-collaborateur, Michael) avons fait maintes rencontres virtuelles pour discuter de l’appel à contributions, du processus, des articles et de la toile de fond sur laquelle se jouent la suprématie blanche, le colonialisme et le capitalisme. Réfléchissant à la manière dont nous souhaitions écrire cet éditorial, il nous est apparu que notre propre approche de la collaboration dans ce projet avait été relationnelle, conversationnelle. Alors, plutôt que d’écrire un éditorial conventionnel, nous nous sommes à nouveau donné rendez-vous virtuellement pour réfléchir à quelques-uns des thèmes clés qui ont (ré)émergé au cours des dernières années. Ce qui suit est une partie de cette conversation, transcrite de manière à en favoriser la clarté et la concision. Nous espérons que ce numéro spécial contribuera à garder les conversations (et l’action) centrées sur les changements structuraux en cours.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Leticia Ama Deawuo, Michael Classens 2023
![Licence Creative Commons](http://i.creativecommons.org/l/by-sa/4.0/88x31.png)
Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)