Concevoir un centre alimentaire communautaire pour favoriser la sécurité alimentaire

Un processus d’engagement communautaire dans un établissement postsecondaire

Auteurs-es

  • Sarah Clement University of British Columbia
  • Sara Kozicky University of British Columbia
  • Cassandra Hamilton University of British Columbia
  • Rachel Murphy University of British Columbia

DOI :

https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v11i1.645

Mots-clés :

nutrition, public health, food insecurity on campus, food insecurity, university students, health, poverty, inequities, Canada, health promotion

Résumé

Objectif : L’objectif de ce projet de recherche-action participative (RAP) était d’acquérir une compréhension approfondie des besoins, des intérêts et des opportunités au sein d’un établissement postsecondaire en ce qui concerne le soutien à la sécurité alimentaire de la communauté étudiante au moyen d’un centre alimentaire.

Méthodes : Le projet a été entrepris sur le campus de l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver. L’approche PAR comprenait 4 phases : 1) collecte d’informations, 2) développement des relations, 3) mise en œuvre de la stratégie d’engagement communautaire et 4) présentation des résultats à la communauté.

Résultats : La phase 1 a permis d’identifier les éléments clés du processus de recherche, notamment les partenaires du campus pour le développement des relations (phase 2) et l’engagement ultérieur à travers leurs réseaux (phase 3).

La phase 3 a impliqué 62, 111, 156 et 154 étudiants, qui ont participé respectivement à des discussions organisées, à des repas communautaires, à une enquête et à une enquête ciblée. Les expériences liées à l’insécurité alimentaire étaient courantes : 37 à 75 % des personnes ont mentionné qu’elles s’étaient inquiétées de manquer de nourriture au cours de la dernière année. Plus de 90 % des personnes répondantes à l’enquête ont affirmé qu’elles recourraient à un centre alimentaire communautaire. Les préférences exprimées comprenaient un service alimentaire d’urgence, des repas communautaires, le soutien financier et la planification, ainsi qu’une priorité accordée aux aliments répondant aux besoins culturels et à une épicerie à bas prix au sein du centre.

Conclusion : Il a été démontré que la communauté étudiante a le besoin et le désir que des approches novatrices soutiennent la sécurité alimentaire dans un établissement d’enseignement postsecondaire. Le processus décrit peut servir de feuille de route à d’autres communautés qui cherchent à aller au-delà de l’aide alimentaire d’urgence.

Téléchargements

Publié-e

2024-03-29

Comment citer

Clement, S., Kozicky, S., Hamilton, C., & Murphy, R. (2024). Concevoir un centre alimentaire communautaire pour favoriser la sécurité alimentaire: Un processus d’engagement communautaire dans un établissement postsecondaire. La Revue Canadienne Des études Sur l’alimentation Canadian Food Studies, 11(1), 192–210. https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v11i1.645

Numéro

Rubrique

Article de recherche originale