Désapprendre et réapprendre :
réflexions sur la relationnalité, la cueillette de fruits urbaine et les doutes sur la recherche coloniale
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v11i2.649Mots-clés :
urban agriculture, Land-based Learning, settler and Indigenous relationsRésumé
Dans cet article réflexif, les auteures examinent les leçons inattendues apprises en entreprenant un projet de recherche en collaboration avec le Centre d’apprentissage autochtone de leur institution sur la cueillette de fruits en milieu urbain. La professeure s’interroge sur les enjeux éthiques liés au fait que ce soit des personnes issues de la colonisation qui entreprennent ce travail, même si c’est en collaboration avec une communauté autochtone, ainsi que sur les promesses de ce travail pour les études critiques sur l’alimentation. La pratique de la cueillette urbaine est comprise comme une métaphore plus large de la vision autochtone du monde et des différentes façons d’être et d’établir des relations. Les réflexions de l’étudiante entremêlent les thèmes de l’apprentissage en dehors de la salle de classe, avec la famille et la communauté, et les aspects holistiques de la recherche.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Alissa Overend, Ronak Rai 2024

Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)