Agir en équilibre :
les expériences des mères concernant la préparation des lunchs pour l’école et le sens qu’elles y accordent
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v11i2.651Mots-clés :
school lunch, lunch packing, foodwork, carework, mothering, parental perceptionsRésumé
Alors que les décideurs politiques canadiens envisagent d’élargir les programmes d’alimentation scolaire au Canada, les parents sont encore les principaux responsables de la préparation des lunchs de leurs enfants. Bien que les femmes effectuent un nombre disproportionné de tâches alimentaires, y compris veiller à l’alimentation de leurs enfants durant leurs journées à l’école, peu de recherches ont porté sur l’expérience des mères en matière de préparation des dîners pour l’école au Canada. S’appuyant sur 14 entrevues avec des mères d’enfants d’âge primaire en Colombie-Britannique, cette étude a exploré la façon dont les mères vivent la préparation des repas pour l’école et y donnent un sens. Les mères ont décrit la préparation des repas en grande partie comme une responsabilité individuelle vis-à-vis de la santé nutritionnelle et du bien-être général de leurs enfants. Elles s’efforçaient d’appliquer d’inatteignables idéaux concernant la préparation d’un « bon » repas pour l’école et s’engageaient dans diverses formes de travail physique, mental et émotionnel pour y parvenir. Lorsque les mères étaient perçues comme n’atteignant pas ces idéaux inaccessibles, elles se jugeaient elles-mêmes et jugeaient les autres mères ; elles ont aussi déclaré se sentir surveillées par les autres parents, les enseignants et leurs enfants. Tout en assumant la majeure partie du travail lié à la préparation des repas pour l’école, les mères ont également tissé des liens avec leurs enfants à travers ces tâches, ce qu’elles considéraient comme émotionnellement significatif et comme un symbole de leur attention, de leur amour et de leur responsabilité parentale. Ces résultats montrent que les expériences des mères en matière de préparation des repas sont complexes et s’inscrivent dans des notions de « bon » maternage et dans des idéaux en matière d’alimentation. Pour les mères, non seulement un lunch « équilibré » exige une qualité nutritionnelle adéquate, mais il implique aussi de trouver un équilibre entre diverses formes de travail et des émotions contradictoires concernant les tâches liées à l’alimentation. Il est crucial de comprendre l’expérience des mères quant à la préparation des lunchs si l’on veut concevoir avec succès des programmes d’alimentation scolaire qui répondent aux attentes complexes des familles canadiennes.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Seri Niimi-Burch, Jennifer Black 2024
Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)