L’insécurité alimentaire dans les livres pour enfants
une analyse qualitative du contenu
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v11i1.654Mots-clés :
Children's literature, Food insecurity, Poverty, Shame, Social Justice, Windows and mirrorsRésumé
Les questions de classe sociale et de pauvreté sont généralement absentes de la littérature pour enfants et des programmes scolaires des écoles primaires, même si, au Canada, un enfant sur cinq vit dans un foyer affecté par l’insécurité alimentaire. Cet article examine le nombre limité de livres pour enfants de 8 à 12 ans décrivant l’insécurité alimentaire qui ont été publiés en Amérique du Nord, en anglais, dans les 40 dernières années. Il s’agit d’interroger leurs présupposés sur les enfants, la pauvreté, l’alimentation et la faim. Alors que la cause première de l’insécurité alimentaire des enfants est l’insuffisance des revenus du ménage, souvent due à des inégalités systémiques, la plupart des œuvres littéraires pour enfants suggèrent que les choix individuels ou les circonstances de la vie en sont l’origine et que la charité, les gentils étrangers et la simple chance constituent les solutions, ce qui donne aux enfants, au mieux, une compréhension incomplète des facteurs sociaux et politiques qui produisent l’insécurité alimentaire.
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© Dian Day 2024

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