L’insécurité alimentaire dans les livres pour enfants

une analyse qualitative du contenu

Auteurs-es

  • Dian Day Queen's University

DOI :

https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v11i1.654

Mots-clés :

Children's literature, Food insecurity, Poverty, Shame, Social Justice, Windows and mirrors

Résumé

Les questions de classe sociale et de pauvreté sont généralement absentes de la littérature pour enfants et des programmes scolaires des écoles primaires, même si, au Canada, un enfant sur cinq vit dans un foyer affecté par l’insécurité alimentaire. Cet article examine le nombre limité de livres pour enfants de 8 à 12 ans décrivant l’insécurité alimentaire qui ont été publiés en Amérique du Nord, en anglais, dans les 40 dernières années. Il s’agit d’interroger leurs présupposés sur les enfants, la pauvreté, l’alimentation et la faim. Alors que la cause première de l’insécurité alimentaire des enfants est l’insuffisance des revenus du ménage, souvent due à des inégalités systémiques, la plupart des œuvres littéraires pour enfants suggèrent que les choix individuels ou les circonstances de la vie en sont l’origine et que la charité, les gentils étrangers et la simple chance constituent les solutions, ce qui donne aux enfants, au mieux, une compréhension incomplète des facteurs sociaux et politiques qui produisent l’insécurité alimentaire.

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Publié-e

2024-03-29

Comment citer

Day, D. (2024). L’insécurité alimentaire dans les livres pour enfants : une analyse qualitative du contenu. La Revue Canadienne Des études Sur l’alimentation Canadian Food Studies, 11(1), 171–191. https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v11i1.654

Numéro

Rubrique

Article de recherche originale