Une analyse des cartes de ressources alimentaires au Canada
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v11i2.655Mots-clés :
food asset mapping, local food systems, food security, Canada, food system planningRésumé
La cartographie des ressources alimentaires gagne en importance au Canada en tant qu’outil de planification important pour l’évaluation des systèmes alimentaires locaux. En plus d’être utilisées par les planificateurs pour identifier les possibilités d’amélioration de la sécurité alimentaire, ces cartes sont aussi des références précieuses pour l’approvisionnement local, en particulier pour les personnes en situation d’insécurité alimentaire. Soixante-treize cartes de ressources alimentaires ont été examinées et classées en fonction des types de ressources et des caractéristiques de conception. L’environnement bâti, incluant les épiceries et les banques alimentaires, a été inclus dans la plupart des cartes, de même que les lieux d’agriculture d’aliments naturels, tels que les fermes, les jardins communautaires et les vergers. Cependant, les ressources alimentaires du point de vue des populations autochtones et celles d’origine naturelle qui ne sont pas issues de l’agriculture, telles que les forêts, les plans d’eau et les zones de cueillette, étaient généralement absentes. Le manque de représentation des perspectives autochtones sur ce qui est considéré comme une ressource alimentaire renforce les valeurs d’un système alimentaire colonial dans ces cartes. Les méthodes de cartographie doivent donc être modifiées et passer des pratiques quantitatives actuelles, qui reposent largement sur des sources de données secondaires gérées par les gouvernements et les organisations sans but lucratif, à des approches collaboratives qui tiennent compte des points de vue des peuples autochtones et d’autres groupes méritant d’être traités avec équité.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Belinda Li, Tammara Soma, Raghava Payment, Srishti Kumar, Nicole Anderson, Flora Xu, Phonpoom Piensatienkul 2024

Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)