Compte rendu du livre Harvesting freedom: The life of a migrant worker in Canada de Gabriel Allahdua
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v10i3.656Mots-clés :
migration, labour, seasonal agricultural worker program, memoir, Gabriel AllahduRésumé
Les questions qui concernent la migration, la terre, le travail et l’alimentation sont étroitement liées. Le livre Harvesting freedom: The life of a migrant worker in Canada est un récit animé qui raconte la vie à Sainte-Lucie et révèle progressivement le maillage entre l’esclavage, le colonialisme et le capitalisme racial qui se manifestent dans le système de travail agricole du Canada. Narré par Gabriel Allahdua, un travailleur agricole migrant devenu un militant hors pair en faveur de la justice pour les migrants, le livre est suggestif quant au pouvoir des méthodologies de recherche critique et de la production de connaissances. Par sa collaboration avec Allahdua, Edward Dunsworth nous offre un récit de première main sous la forme d’un livre, tout en préparant le terrain et en mobilisant une riche érudition dans l’introduction. Voilà à quoi peut ressembler la décolonisation du savoir dans le monde universitaire.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Noura Nasser 2023
Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)