Insécurité du logement et insécurité alimentaire dans l’Inuit Nunangat

lumières sur une interrelation

Auteurs-es

  • Séraphin Guy Balla Ndegue Université Laval
  • Caroline Hervé Université Laval

DOI :

https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v11i3.664

Mots-clés :

Cambridge Bay, Inuit, itinérance, logement, sécurité alimentaire, surpeuplement

Résumé

La crise du logement et l’insécurité alimentaires sont des préoccupations majeures dans les communautés inuites du Canada, et tout particulièrement au Nunavut. Pourtant, bien que les débats autour de ces questions soient particulièrement féconds, la corrélation entre les deux problèmes a jusque-là été faiblement adressée par les recherches anthropologiques. Sur la base des données collectées à Cambridge Bay, cet article montre que l’insécurité alimentaire a partie liée avec l’histoire coloniale qui aura sédentarisé les Inuits et bouleversé leur espace social alimentaire, ainsi qu’avec une conjoncture environnementale et économique fragile. Les Inuits se retrouvent aujourd’hui confrontés à la baisse des activités de collecte, aux changements climatiques, à la faiblesse des revenus et au problème de logement. Mais au cœur de tous ces problèmes aux racines structurelles, la vétusté et le manque de logements viennent aggraver l’insécurité alimentaire en ce qu’ils induisent des dépenses supplémentaires, la surpopulation des ménages et contraignent beaucoup d'Inuit à l’itinérance. Les solutions à l’insécurité alimentaire doivent donc, sans négliger les autres aspacts, prendre en compte la question du logement ; ce qui requiert aussi d’impliquer les Inuits eux-mêmes dans les décisions y afférentes.

Bibliographies de l'auteur-e

Séraphin Guy Balla Ndegue, Université Laval

Séraphin Balla est enseignant au Département d’anthropologie de l’Université de Yaoundé I et Professeur associé au Département d’anthropologie de l’Université Laval. Il est également membre de la Chaire de recherche Sentinelle Nord sur les relations avec les sociétés inuit et Codirecteur de la revue du Centre Interuniversitaire d'Études et de Recherches Autochtones (CIÉRA).

Caroline Hervé, Université Laval

Caroline Hervé est Professeure agrégée au Département d'anthropologie de l'Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche Sentinelle Nord sur les relations avec les sociétés inuit. Elle est également membre du Centre Interuniversitaire d'Études et de Recherches Autochtones (CIÉRA).

Téléchargements

Publié-e

2024-12-17

Comment citer

Balla Ndegue, S. G., & Hervé, C. (2024). Insécurité du logement et insécurité alimentaire dans l’Inuit Nunangat: lumières sur une interrelation. La Revue Canadienne Des études Sur l’alimentation Canadian Food Studies, 11(3), 19–42. https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v11i3.664