Opportunités et défis pour les programmes alimentaires scolaires au Canada
leçons des États-Unis
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v11i1.665Mots-clés :
National school food program, universal free school meals, stigma, food policy, health, education, funding, employment, procurementRésumé
Alors que le Canada travaille à l’élaboration d’un programme national d’alimentation scolaire, le moment est opportun pour examiner les leçons tirées des programmes d’autres pays. L’analyse de ces enseignements peut aider le Canada à éviter les principaux écueils et à reproduire les pratiques prometteuses dans la conception et la mise en œuvre du programme. Le gouvernement du Canada a l’avantage de pouvoir apprendre de l’un des plus anciens programmes nationaux d’alimentation scolaire, celui de notre voisin du sud : les États-Unis. Cet article fait ressortir des leçons essentielles des programmes alimentaires scolaires états-uniens, en se concentrant sur quatre aspects déterminants : l’accès, l’accent mis sur la santé et l’éducation, le financement et la mise en œuvre du programme. Tout d’abord, l’expérience états-unienne démontre l’importance de la gratuité universelle des repas scolaires. Les faiblesses historiques des programmes conditionnels aux ressources entraînent de l’inefficacité, une stigmatisation et l’exclusion d’élèves dans le besoin. Deuxièmement, cet article préconise de mettre l’accent sur les avantages en matière de santé et d’éducation. Troisièmement, il souligne la nécessité d’un financement adéquat. Aux États-Unis, l’insuffisance des remboursements a compromis la qualité des repas et mené l’industrie alimentaire à tirer profit des repas scolaires, avec des conséquences négatives pour la santé des enfants. Enfin, miser sur le pouvoir de l’approvisionnement et de l’emploi peut stimuler les économies locales, créer de bons emplois et favoriser un environnement alimentaire plus sain. Tandis que le Canada adapte son programme national d’alimentation scolaire à ses diverses régions et communautés, il a une occasion extraordinaire d’éviter les erreurs de mise en œuvre des politiques et des programmes qui se sont manifestées dans l’expérience états-unienne.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Amberley T. Ruetz, Janet E. Poppendieck 2024
Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)