L’urgence de garantir le financement du programme national d’alimentation scolaire promis dans le contexte d’augmentation du coût des aliments et des maladies chroniques
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v11i2.681Mots-clés :
public health, population health, Child Health, food policy, access to healthy foods, nutrition policy, school food, chronic diseaseRésumé
Un nombre considérable de Canadiens et Canadiennes pensent qu’un programme national d’alimentation scolaire (PAS) serait bénéfique pour les enfants, mais des préoccupations sont fréquemment soulevées à propos des limites du financement. Partout au Canada, les PAS s’efforcent de répondre à une demande croissante en raison de l’augmentation du coût des aliments, ce qui signifie que la qualité et la quantité des denrées alimentaires offertes par ces programmes en pâtissent. Cet article traite de l’urgence, dans le contexte économique actuel et en l’absence d’une orientation claire de la part du gouvernement fédéral, de mettre en œuvre un PAS à coûts partagés et financé par le gouvernement fédéral. Il explore également les moyens par lesquels le financement fédéral des repas scolaires peut contribuer à réduire le taux de maladies chroniques et à faire advenir de nombreux bienfaits reconnus pour la santé physique et mentale des Canadiens et Canadiennes, le tout ayant des effets positifs à long terme sur l’économie du pays.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Flora Zhang, Amberley T. Ruetz, Eric Ng 2024
Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)