Les historiens peuvent-ils commander à partir du menu? :
Une méthode d’analyse des menus historiques
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v11i2.682Mots-clés :
menus, food history, primary source analysis, Asian Canadian Studies, interdisciplinarityRésumé
Les historiens utilisent les menus pour raconter une partie de l’histoire des restaurants, mais jusqu’ici, peu d’indications ont été données sur la manière d’aborder ces documents culinaires uniques. Cette lacune devient plus évidente encore avec l’impressionnant travail d’archivage et de numérisation des menus historiques réalisé ces dernières années. En guise de réponse, cet article présente une méthode que j’ai développée pour analyser les menus. S’appuyant sur des perspectives interdisciplinaires ainsi que sur une expérience de l’enseignement et de la recherche dans le domaine des menus, cette méthode considère les menus comme des documents susceptibles de révéler les nombreux liens et rapports qui s’entremêlent dans les restaurants, qui les traversent et les constituent. Cette méthode est divisée en quatre étapes : 1) les détails (non) identifiables ; 2) la logique / l’histoire ; 3) le désordre ou les notes marginales ; et 4) la comparaison entre les menus. En guidant le lecteur ou la lectrice à travers la méthode et en proposant un exemple d’analyse de menu historique, cet article démontre quelques-unes des nombreuses informations historiques qui ressortent d’un examen attentif de ces sources.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Koby Song-Nichols 2024
Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)