Évaluer le gaspillage alimentaire dans les restaurants universitaires et y remédier
une étude à double méthode au Brescia University College
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v12i2.683Mots-clés :
Consumer attitudes, consumer behaviours, food waste, plate waste, university dining hall, university restaurants, university studentsRésumé
Au Canada, environ 35,5 millions de tonnes métriques d’aliments sont gaspillées chaque année ; les pertes et le gaspillage alimentaires évitables coûtent 49,5 milliards de dollars au Canada (Gooch et al., 2019). Le volume de déchets alimentaires au Canada nuit à la conservation de l’environnement et conduit à l’inefficacité économique et à l’inégalité sociale (Soma, 2022). Cette étude menée au Brescia University College a exploré les moyens de réduire les restes d’assiette jetés dans un restaurant universitaire. Suivant une première méthode de recherche, nous avons d’abord analysé et catégorisé tous les restes d’assiette jetés. Nous avons constaté que les déchets non alimentaires prédominaient au déjeuner (59,8 %) et au dîner (54,3 %) ; les déchets comestibles étaient les plus nombreux au souper (51,0 %) ; les glucides y contribuaient le plus (54,5 %) et les protéines d’origine végétale (3,1 %) le moins.
La seconde méthode de recherche a impliqué des étudiants et étudiantes dans la pesée des déchets et le remplissage de questionnaires. Les résultats ont montré que la médiane des déchets comestibles était de 19,0 g. Les principales causes de gaspillage étaient la satiété, le mauvais goût, la grande taille des portions et l’impossibilité d’apporter les restes à la maison. Les étudiants bénéficiant d’un menu préconçu jetaient une quantité de restes significativement plus élevée que les étudiants n’en bénéficiant pas (p<0,001).
Les recommandations qui découlent de l’étude sont de servir des portions plus petites, d’améliorer le goût des mets servis et de proposer des options de conservation pour les restes.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Jessica Vader, Victoria Hanson, Latifeh Ahmadi 2025

Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)