Optimiser la gestion des terres ?
L’agriculture numérique et l’idéologie de l’optimisation dans le discours politique et médiatique canadien
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v11i3.685Mots-clés :
EnglishRésumé
Cette recherche examine la manière dont les technologies de l’agriculture numérique (comme les machines robotisées, l’utilisation des mégadonnées, les logiciels de gestion agricole et les drones) sont intégrées dans les discours sur l’agriculture durable dans le paysage politique et médiatique canadien. Pour entreprendre cette recherche, j’ai procédé à une analyse du discours des documents gouvernementaux et médiatiques pertinents publiés entre 2016 et 2022. Il en ressort une idéologie de l’optimisation, qui vise à faire comprendre que la durabilité environnementale doit être et sera optimisée à l’aide des technologies de l’agriculture numérique. J’examine ensuite la manière dont ces résultats sont liés à l’objectif fédéral de réduction des émissions d’engrais, qui vise à réduire les émissions découlant de l’application d’engrais dans les contextes agricoles de 30 % par rapport aux niveaux de 2020 d’ici à 2030. Je soutiens que le discours concernant cet objectif déploie l’idéologie de l’optimisation pour maintenir les systèmes actuels d’utilisation d’engrais, renforçant davantage le paradigme industriel et productiviste de l’agriculture au Canada.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Sarah Marquis 2024
Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)