Optimiser la gestion des terres ?

L’agriculture numérique et l’idéologie de l’optimisation dans le discours politique et médiatique canadien

Auteurs-es

  • Sarah Marquis University of Ottawa

DOI :

https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v11i3.685

Mots-clés :

English

Résumé

Cette recherche examine la manière dont les technologies de l’agriculture numérique (comme les machines robotisées, l’utilisation des mégadonnées, les logiciels de gestion agricole et les drones) sont intégrées dans les discours sur l’agriculture durable dans le paysage politique et médiatique canadien. Pour entreprendre cette recherche, j’ai procédé à une analyse du discours des documents gouvernementaux et médiatiques pertinents publiés entre 2016 et 2022. Il en ressort une idéologie de l’optimisation, qui vise à faire comprendre que la durabilité environnementale doit être et sera optimisée à l’aide des technologies de l’agriculture numérique. J’examine ensuite la manière dont ces résultats sont liés à l’objectif fédéral de réduction des émissions d’engrais, qui vise à réduire les émissions découlant de l’application d’engrais dans les contextes agricoles de 30 % par rapport aux niveaux de 2020 d’ici à 2030. Je soutiens que le discours concernant cet objectif déploie l’idéologie de l’optimisation pour maintenir les systèmes actuels d’utilisation d’engrais, renforçant davantage le paradigme industriel et productiviste de l’agriculture au Canada.

Biographie de l'auteur-e

Sarah Marquis, University of Ottawa

Sarah Marquis recently received her PhD in Environmental Sustainability from the Institute of the Environment at the University of Ottawa. She is a critical social scientist whose research focusses on the intersection between environmental justice, digital technologies and food systems.

Téléchargements

Publié-e

2024-12-17

Comment citer

Marquis, S. (2024). Optimiser la gestion des terres ? : L’agriculture numérique et l’idéologie de l’optimisation dans le discours politique et médiatique canadien. La Revue Canadienne Des études Sur l’alimentation Canadian Food Studies, 11(3), 113–141. https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v11i3.685