avec ChatGPT
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v11i1.688Mots-clés :
Choux questionnaire, ChatGPT, positionality, food voiceRésumé
Pour ce Questionnaire Choux, nous nous sommes tournés vers ChatGPT, le dialogueur d’IA générative. Compte tenu des défis et des opportunités que l’IA présente pour la pratique universitaire, l’enseignement et l’écriture, nous avons pensé qu’il pourrait être intéressant d’utiliser ces réponses pour interpréter les « perspectives » de ChatGPT sur l’alimentation à travers les nôtres. À la fois le processus et les résultats du questionnaire nous ont donné l’occasion de réfléchir à la technologie sous-jacente, à ses sources de « connaissances » et à ses préjugés apparents. En lisant les mots du robot, un profil de caractère assez distinct pourrait émerger, ainsi qu’une sorte de positionnement qui semble à la fois n’être lié à aucun lieu et l’être à tous les lieux. Au-delà des géographies sociales et physiques, un ensemble de privilèges tend également à émerger, qui révèle un manque d’expérience réelle, vécue. Où sont les préférences, les excentricités et les affects que l’intelligence non artificielle comprend ? Où sont les réponses singulières et émotionnelles qui donneraient envie de partager de la nourriture ou des idées avec cet être ? De votre point de vue de personne universitaire, praticienne, mangeuse ou activiste de l’alimentation, que concluez-vous d’autre de la « voix » de ChatGPT ?
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© David Szanto 2024

Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)