Des épiciers cupides aux taxes sur le carbone et tout ce qui se trouve entre les deux :
que pensons-nous savoir sur les prix des aliments au Canada et à quel point les preuves sont-elles solides?
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v11i2.690Mots-clés :
agri-food policy, food prices, price of food, food affordability, scientific rigour, inflation, pandemic, greedflation, carbon taxRésumé
Au Canada, la tâche d’expliquer les prix des aliments incombe à une poignée de rapports de littérature grise. Ceux-ci façonnent la couverture médiatique et la compréhension du public, et exercent une influence politique et stratégique considérable. Nous avons réalisé une analyse approfondie de 51 de ces rapports importants, dont 39 de Statistique Canada (y compris des rapports sur l’indice des prix à la consommation et d’autres études) et 12 de la série de rapports sur les prix alimentaires au Canada. Notre objectif était double : 1) identifier et classer les diverses explications données aux variations des prix des aliments et 2) évaluer la rigueur scientifique de ces explications. Nous avons relevé 232 explications, réparties en 7 catégories thématiques et en 32 sous-catégories. Nous constatons que la plupart des affirmations contenues dans ces rapports sont scientifiquement incomplètes (seulement 28,6 % d’entre elles répondent aux critères établis quant à l’exhaustivité des arguments scientifiques). Nous notons aussi des lacunes quant aux domaines ciblés, aux affirmations présentées et aux facteurs explorés, en particulier en ce qui concerne les questions actuellement au cœur du discours sur les prix des aliments au Canada, telles que le rôle des épiciers et d’autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement, les impératifs de croissance des entreprises et les changements climatiques. Compte tenu de l’importance des prix des aliments et de la sécurité alimentaire pour la prospérité et le bien-être au Canada, nous concluons par un ensemble de recommandations visant à renforcer la rigueur scientifique de ces rapports, notamment l’intégration de plus de preuves à l’appui, la possibilité d’examen par les pairs et l’amélioration de la transparence concernant les conflits d’intérêts et les sources de financement.
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© Brian Pentz, Taylor Ehrlick, Ryan Katz-Rosene, Philip A Loring 2024
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