Lancement des études sur la viande
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v11i1.691Mots-clés :
Meat, meat studies, plant-based, cell-based, protein, socio-cultural dimensions, production, consumptionRésumé
Un nombre croissant de travaux universitaires, bien qu’encore peu reliés entre eux, ont commencé à placer la viande au centre des discours critiques concernant les changements climatiques et la conservation de l’environnement, la santé humaine, le bien-être économique, l’avenir de l’alimentation et l’éthique animale et écologique. Ce numéro thématique vise à faire dialoguer ces chercheurs et chercheuses multidisciplinaires directement à la table du sous-domaine émergent que pourraient être les « études sur la viande ». En effet, la création récente des études véganes (voir Wright, 2015 et 2017) nécessite un effort parallèle pour mieux comprendre le statut social, économique, politique et culturel persistant de la viande dans les sociétés humaines. En plaçant la viande au centre de l’analyse critique, nous identifions, articulons et abordons les défis que pose la viande au XXIe siècle. Plus généralement, les études sur la viande nous permettent de réexaminer de manière critique nos conventions culturelles concernant la manière dont nous classons les différents aliments, régimes, identités et pratiques culinaires.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Ryan J. Phillips, Elisabeth Abergel 2024
Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)