Vers un programme national d’alimentation scolaire au Canada

comprendre le panorama et le contexte actuels

Auteurs-es

  • Katerina Maximova MAP Centre for Urban Health Solutions, St. Michael's Hospital
  • Julia Dabravolskaj St. Michael's Hospital
  • Trudy Tran St. Michael's Hospital
  • Scott Leatherdale University of Waterloo
  • Karen Patte Brock University
  • Paul Veugelers University of Alberta

DOI :

https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v12i2.708

Mots-clés :

Children, diet, health equity, nutrition guidelines, school food program

Résumé

Introduction : On observe au Canada un intérêt croissant pour la mise en œuvre d’un programme d’alimentation scolaire (PAS), à l’échelle nationale, afin d’améliorer l’alimentation des enfants et de lutter contre les inégalités croissantes en matière de santé. Pour guider l’élaboration d’un PAS national, il est d’abord essentiel de bien comprendre le panorama des offres actuelles de PAS et le contexte dans lequel elles s’inscrivent.

Méthodes : Les données sur le sujet sont rares. Nous avons puisé dans trois enquêtes scolaires uniques : un échantillon représentatif à l’échelle provinciale d’écoles primaires issu de l’étude « Raising Healthy Eating and Active Living Kids » qui a eu lieu en Alberta (2008-2014), un échantillon d’écoles primaires ayant réalisé, dans l’ensemble de l’établissement scolaire, une intervention active de promotion de la santé appelée « A Project Promoting Active Living and Healthy Eating Schools » (intervention touchant les années 1 à 6), et un échantillon de commodité d’écoles secondaires issu de l’étude « Cannabis, Obesity, Mental Health, Physical Activity, Alcohol, Smoking, and Sedentary Behavior » (2016/17-2021/22). Des analyses descriptives ont évalué les tendances temporelles dans les programmes d’alimentation, en ce qui a trait à leur disponibilité, leurs caractéristiques, les facteurs favorables et les obstacles.

Résultats : Les écoles secondaires ont signalé une diminution de la disponibilité des PAS, tandis que la tendance inverse a été observée dans les écoles primaires, en particulier celles qui ont mis en place une intervention de promotion de la santé à l’échelle de l’établissement. Les écoles primaires ayant mis en place une intervention active de promotion de la santé ont également démontré une meilleure sensibilisation, une meilleure intégration et un meilleur respect des directives provinciales en matière de nutrition. Les obstacles aux PAS comprenaient des contraintes financières et des défis liés aux infrastructures, qui sont restés constants au fil des ans.

Conclusion : Considérant la complexité des facteurs qui influencent l’accès à un PAS, il y a un urgent besoin d’un programme national et d’une politique d’alimentation scolaire harmonisée pour aider à améliorer l’alimentation des enfants canadiens, assurer des habitudes alimentaires saines pour toute la vie et réaliser l’équité sur le plan de la santé.

Téléchargements

Publié-e

2025-09-04

Comment citer

Maximova, K., Dabravolskaj, J., Tran, T., Leatherdale, S., Patte, K., & Veugelers, P. (2025). Vers un programme national d’alimentation scolaire au Canada : comprendre le panorama et le contexte actuels. La Revue Canadienne Des études Sur l’alimentation Canadian Food Studies, 12(2), 5–22. https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v12i2.708