Créer des alliances d’apprentissage pour un avenir alimentaire et environnemental florissant
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v12i2.709Mots-clés :
Food justice, immigration, Indigenous knowledge, learning alliances, placemakingRésumé
Cet article découle d’un symposium communautaire, organisé dans une bibliothèque publique, qui visait à synthétiser les réflexions sur les liens entre actions climatiques, sécurité alimentaire et (im)migration. Les auteurs, ayant des situations et des parcours professionnels divers, explorent les liens génératifs offerts par les discours sur la justice alimentaire et les pédagogies de la terre. En canalisant nos expériences personnelles et professionnelles et notre expertise disciplinaire, nous avons cherché à ouvrir des imaginaires intersectionnels de la justice alimentaire et environnementale, tout en cherchant activement des espaces pour créer des alliances d’apprentissage. Les thèmes émergents comprennent la remise en question de l’imaginaire établi en matière d’intégration dans une communauté et sur la terre, la recherche de moyens de guérison et de création de lieux en prenant soin du sol, des plantes et des autres êtres plus qu’humains qui soutiennent le bien-être collectif, et l’affirmation du potentiel émancipateur de l’apprentissage basé sur l’art allié à des pédagogies de la terre. En faisant entendre ces voix, l’article contribue aux efforts en cours pour soutenir des formes plurielles de savoir et d’être, en explorant les expériences éducatives transformatrices centrées sur la justice alimentaire/environnementale.
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© Deborah Dutta, Miwa Takeuchi, Anita Chowdhury, Sonder Edworthy, Chantal Eves, Syma Habib, Anika Haroon, Sophia Thraya, Liana Wolf Leg 2025

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