Compte rendu de The Political Economy of Agribusiness: A Critical Development Perspective
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v11i3.711Mots-clés :
Agribusiness, Brazil, critical agricultural development, financialization of farmland, food sovereignty, political economy, rural resistanceRésumé
Le récent ouvrage de Maria Luisa Mendonça, The Political Economy of Agribusiness: A Critical Development Perspective, remet en question l’idée selon laquelle l’agro-industrie s’inscrit dans un processus évolutif inévitable. Dans une perspective marxiste, l’ouvrage examine le développement historique et les conséquences de l’agriculture industrielle, en particulier au Brésil. L’auteure met l’accent sur le rôle du capital financier international dans l’expansion des plantations de canne à sucre pour la production d’éthanol, un enjeu qui contribue à l’accaparement des terres, au déplacement des populations rurales et à la déforestation. Enfin, Mendonça offre des exemples de résistance rurale menée par les communautés paysannes et Indigènes du Brésil et appelle à des pratiques agricoles durables et équitables, en plaidant pour une réforme agraire et la souveraineté alimentaire.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Nil Alt 2024
Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)