Sécurité alimentaire, souveraineté alimentaire et système alimentaire néolibéral en Saskatchewan
réflexions à partir d’une enquête en ligne
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v12i2.712Mots-clés :
Food security, living heritage, rural food systems, Saskatchewan, urban food systemsRésumé
Les perturbations dues à la pandémie de COVID-19 ont menacé de paralyser de nombreux systèmes alimentaires locaux, régionaux et mondiaux, car les capacités de production, les chaînes d’approvisionnement et les réseaux de distribution ont tous été touchés. Le monde de la recherche a réagi en documentant un large éventail de conséquences et en insistant sur l’importance de favoriser la sécurité alimentaire sur la base des cultures locales. Lorsque la pandémie a commencé à s’atténuer, nous avons examiné comment les connaissances culturelles, les récits et d’autres aspects du patrimoine vivant ont aidé les producteurs et les consommateurs des Prairies canadiennes à faire face à la crise et à s’en remettre. Dans le cadre d’un projet plus vaste sur l’alimentation, la culture et le patrimoine, nous avons mené une enquête anonyme à l’échelle de la province sur les préoccupations liées à l’alimentation en Saskatchewan, les politiques susceptibles d’atténuer ces préoccupations et les mesures qui pourraient être prises pour améliorer la résilience des systèmes alimentaires locaux. D’après les 168 réponses reçues, dont 36 % provenaient de zones rurales ou périurbaines, l’accessibilité financière est une préoccupation majeure, notamment en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires, des faibles revenus et les couts de transport. La capacité d’accéder à des aliments sains et sûrs est un autre problème majeur, en partie à cause du manque d’épiceries en milieu rural et de la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement dans le domaine de l’alimentation. Une troisième préoccupation concernait la perte des connaissances locales, accélérée par une dépendance excessive à l’égard des aliments importés et transformés, le manque de temps et les effets de la colonisation. Dans l’ensemble, les résultats ont mis en évidence des normes et des pratiques culturelles à grande échelle associées au néolibéralisme, ce qui implique que des principes locaux visant la souveraineté alimentaire sont importants pour la construction d’un système alimentaire durable.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Glenn Sutter, Ebube, Amber, Nick, Kristin, Ingrid 2025

Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)