Travailler à nourrir l’avenir avec et pour toutes les nations et tous les proches
les voies vers une gouvernance alimentaire décoloniale et une santé planétaire durable
DOI :
https://doi.org/10.15353/cfs-rcea.v11i3.717Mots-clés :
decolonial food governance, Indigenous food systems, sustainable planetary health, traditional land-based practicesRésumé
La plupart des changements et des défis sans précédent auxquels fait face la santé planétaire, ce qui comprend la santé de la Terre et des humains, sont attribués à des politiques à courte vue et à des obstacles systémiques. Les approches du développement standardisées et imposées d’en haut, souvent liées à des visions eurocentriques limitées, persuasives et extractives, prévalent fréquemment sur l’île de la Tortue et dans la plupart des régions coloniales du monde. Les aliments et tout ce qui permet leur formation (territoire, eau, plantes, animaux, micro-habitats), qui sont au cœur de la santé planétaire, s’avèrent affectés et menacés par ces pressions humaines, ce qui a de graves répercussions sur notre capacité à nourrir les générations actuelles et futures (FAO et al., 2023 ; Planetary Health Alliance, s.d.). De nombreuses agences internationales (y compris celles affiliées aux Nations Unies), des spécialistes des systèmes alimentaires, des organisations locales et des membres des communautés sont aux prises avec les défis imminents que représente la lutte contre le niveau alarmant d’insécurité alimentaire sur l’île de la Tortue (Conseil des académies canadiennes, 2014 ; Fieldhouse et Thompson, 2012) et dans le Sud global (Kuhnlein et al., 2013).
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Shaileshkumar Shukla 2024

Cette œuvre est protégée sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes: Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre sous licence simultanée Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue. Les œuvres publiées dans RCÉA/CFS avant et incluant le vol. 8, n° 3 (2021) sont sous licence Creative Commons CC BY. Les œuvres publiées dans le vol. 8, n ° 4 (2021) et après est sous licence Creative Commons CC BY-SA. Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires séparés pour la distribution non-exclusive de la version publiée de l'ouvrage par la revue (par exemple, l'ajouter à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec une reconnaissance de sa publication initiale dans ce journal. Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leurs travaux en ligne (par exemple, dans des dépôts institutionnels ou sur leur site Web) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu'à une citation plus précoce et plus importante des travaux publiés. (En savoir plus sur le libre accès.)